HPE semble redresser enfin la tête. Alors que ses ventes de matériels avaient baissé entre février et avril derniers, le fournisseur américain a annoncé cette fois une augmentation de 2,5% de son chiffre d'affaires, à 8,2 milliards de dollars, sur son 3ème trimestre fiscal 2017 (clos le 31 juillet) par rapport à la même période l’an dernier. La firme toujours dirigée par Meg Whitman – malgré les rumeurs de son départ pour la direction d’Uber cet été – a même dépassé les prévisions des analystes pour la 1ère fois depuis 5 trimestres. Le bénéfice ajusté par action s’élève à 30 cents. En revanche, le bénéfice net s’est considérablement réduit. Il s’élève à 165 M$ à comparer aux 2,27 Md$ sur le trimestre clos fin juillet 2016.

Pour Meg Whitman, ces résultats constituent un signe encourageant des progrès réalisés par l’entreprise qu’elle dirige. « Avec une meilleure exécution, nous avons obtenu une croissance de nos revenus, dépassé nos objectifs sur les bénéfices par action et amélioré nos marges opérationnelles de façon séquentielle, le tout en procédant à la séparation de notre activité logiciel », a indiqué la CEO dans un communiqué. « Il y a davantage de travail à effectuer, mais nous sommes sur la bonne voie », ajoute-t-elle.

Le chiffre d'affaires de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (34% du total) a progressé de 5% sur un an. (Crédit HPE)

Hausse de 11% sur le stockage, de 16% sur les réseaux

Sur la division Enterprise Group dont le chiffre d’affaires a augmenté de 3% à 6,8 Md$, le détail par activités montre que des ventes de serveurs restent en légère baisse (-1%) tandis que les produits de stockage progressent de 11% et les solutions réseaux de 16%. La division Software qui reste à HPE (après la séparation de ses activités logicielles principales réunies en septembre 2016 dans une co-entreprise avec Micro Focus) accuse de son côté un recul de 3% à 718 M$. Les ventes de licences ont pourtant progressé de 2%, mais ce sont les revenus du support qui baisse de 2% et surtout, celles des services qui chutent de 10%. Dans ce paysage, les revenus du SaaS augmentent de 7%.

Enfin, le chiffre d’affaires des services financiers a progressé de 10%. Ces derniers pèsent M$, soit davantage que l’activité logiciels, mais avec une rentabilité moindre : 179 M$ de profit opérationnel pour les logiciels, 70 M$ pour les services financiers.

Depuis sa séparation d'avec HP Inc, HPE a continué à se restructurer en tranchant dans ses activités restantes, se séparant de ses services en les cédant de CSC, puis de ses logiciels avec une co-entreprise avec Micro Focus.