C'est le transfert de l'année. Hugo Barra, qui était vice-président Android product management chez Google a « donné sa dèm » pour intégrer... Xiaomi. Inconnu en dehors de la Chine, Xiaomi  est un fabricant de smartphones limité pour l'instant au territoire chinois mais très ambitieux. Il travaille à partir d'Android et conçoit ses propres logiciels. Positionné haut de gamme, il ne vend que par Internet et se veut le « Apple chinois ».

Hugo Barra évolue depuis 5 ans chez Google, il était auparavant chez Nuance. Il est rodé aux grands shows de présentations en particulier pour les dernières tablettes Nexus. Ce départ s'ajoute à celui d'Andy Rubin, le patron d'Android  en début d'année. Ce dernier a été remplacé par Sundar Pichai. Mais Google qui a confirmé le départ d'Hugo Barra ne donne pas le nom de son successeur.

Le blog du Wall Street Journal qui révèle l'information relève également qu'Hugo Barra « s'est fait piquer sa copine » par Sergey Brin, le co-fondateur de l'entreprise (qui a quitté sa femme). De là à suggérer qu'un dépit amoureux est à l'origine de cette démission...