Lorsque le gouvernement des Émirats Arabes Unis a lancé sa stratégie pour l'intelligence artificielle en 2017, la première du genre dans la région, l'objectif était de promouvoir la productivité des administrations et l'innovation. Jusqu'à présent, les résultats dans la ville-émirat de Dubaï -où des « robocops » [policiers robots] patrouillent dans les rues- font penser que le programme en faveur de l'IA a effectivement bouleversé le quotidien.

Conformément à l'initiative des Émirats Arabes Unis, la police de Dubaï a développé son propre plan stratégique pour l'intelligence artificielle (2018-2021), visant à développer des techniques et des outils à base d'IA conçus pour faire de Dubaï la grande ville la plus sûre du monde, grâce à des services innovants et « intelligents ». Le brigadier Khalid Nasser Al Razooqi, directeur du département d'intelligence artificielle de la police de Dubaï, affirme que le programme implique une approche équilibrée par la police, soulignant que les piliers de la stratégie incluent autant les services aux citoyens que les enquêtes criminelles.

« La façon dont nous mettons en oeuvre cette stratégie consiste à comprendre le potentiel des différents cas d'utilisation, à évaluer la maturité de la technologie et à nous assurer que nous couvrons l'ensemble des objectifs », déclare Khalid Nasser Al Razooqi. La police de Dubaï adopte une approche étape par étape pour chaque type de demande. « Nous définissons les cas d'usages comme des vagues successives d'IA. Une fois que nous avons terminé avec la première vague, nous en commençons une autre et ainsi de suite. »

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.