Difficile de tourner le dos à l’IA générative quand on est développeur. Complétion de code, review, documentation, les promesses sont alléchantes, même si la technologie comporte des risques. C’est l’enseignement d’une enquête menée par GitLab basée sur 1001 réponses recueillies en 2023 (sur inscription). Un tiers des personnes interrogées travaillaient directement dans le secteur IT, le reste étant réparti dans des domaines d'activité très divers, notamment les services bancaires et financiers, les télécommunications et l'industrie manufacturière.

La protection des données des clients, préoccupation majeure des développeurs

Une chose préoccupe particulièrement la plupart des sondés à propos de l'utilisation de l'IA générative dans le développement de logiciels. 79% ont déclaré que l'accès des outils d'IA à des informations privées ou à la propriété intellectuelle représentait un sérieux problème, notamment en matière de protection des données des clients. « La protection de la vie privée, la sécurité et la propriété intellectuelle sont également apparues comme l’une des questions qui préoccupent peu ou prou l’ensemble des répondants, qui déclarent avoir déjà été confrontées ou s'attendent à rencontrer le problème lors de la mise en œuvre de l'IA dans le cycle de vie du développement de logiciels », indique le rapport. Neuf personnes interrogées sur dix ont déclaré qu'elles se préoccupaient fortement de la protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle dans leurs décisions relatives à l'utilisation de l'IA.

Une adoption accélérée de l'IA générative

Toujours selon l'enquête de GitLab, malgré les inconvénients potentiels reconnus, l'IA fait son chemin dans la plupart des équipes de développement. Un peu moins d'un quart des personnes interrogées utilisent déjà des outils d'IA pour le développement de logiciels, et environ deux tiers (64 %) ont déclaré avoir l'intention d'adopter la technologie au cours des deux prochaines années. Seules 8 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir l'intention d'adopter l'IA pour le développement, et 1 % ont déclaré avoir interdit son utilisation. Les cas d’usage les plus courants de l'IA dans la programmation sont les chatbots pour l'aide en langage naturel dans la documentation, ainsi que la génération de tests automatisés, tous deux utilisés par 41 % des répondants à l'enquête. Les développeurs utilisent également activement l'IA pour générer des résumés sur les modifications de code (39 %), suivre les expériences de modèles d'apprentissage automatique (38 %) et suggérer et générer du code (36 %).

Selon GitLab, ces résultats suggèrent que la génération active de code est loin d'être le seul domaine où l'IA peut apporter une valeur ajoutée. Les développeurs ont déclaré ne passer que 25 % de leur journée de travail moyenne à écrire du code, de sorte que la capacité de l'IA à contribuer à d'autres tâches, que ce soit pour effectuer des tests, pour la documentation, la maintenance ou l'identification de vulnérabilités, signifie que les outils d'IA peuvent répondre à un tas d’autres besoins potentiels dans le domaine du développement.