IBM va insuffler un sang nouveau sur le marché en plein essor de la mobilité. La firme d'Armonk a indiqué qu'elle pouvait aider ses clients professionnels à augmenter leurs revenus et à devenir plus compétitifs grâce au développement d'applications mobiles. Le géant américain rassemblera, dans un même catalogue, des produits et services, dont certains récemment acquis, sous la marque ThinkMobile. Ciblant un marché que beaucoup considèrent comme prêt à se développer, cette initiative aidera les entreprises à considérer la prolifération des smartphones et des tablettes comme un avantage plutôt qu'un casse-tête.

 «Nous sommes à l'aube d'une accélération massive», a déclaré Jerry Cuomo, CTO  des produits WebSphere chez IBM. En proposant ThinkMobile, Big Blue a précisé  qu'elle aiderait les entreprises à concevoir des applications qui contribueront à réduire leurs coûts opérationnels ou feront croître leur activité, à l'instar de ce que les compagnies aériennes font avec les cartes d'embarquement électroniques, ou de ce qu'Uber propose via son service de taxi à la commande.

IBM a également indiqué posséder les outils pour créer des applications internes destinées aux forces de vente et aux autres employés et gérer le flot d'équipements des salariés. « Faire un meilleur usage de la téléphonie mobile peut conduire à de meilleures façons de réaliser des affaires et pas seulement à améliorer la manière dont le business actuel est réalisé », estime Jerry Cuomo. « Cela ne concerne pas l'app à proprement parler, mais plutôt la façon dont elle favorise le processus d''innovation », a-t-il ajouté.

2013, année de mise en oeuvre

Big Blue devra rivaliser avec d'autres grands fournisseurs tels que SAP, qui s'oriente également fortement vers la mobilité, ainsi qu'avec une multitude de petits fournisseurs comme Appcelerator et sa plate-forme de développement d'applications mobiles. La société sera également en concurrence avec des entreprises des services, parmi lesquelles Accenture ou Cognizant. IBM pense posséder un avantage, dans la mesure où  elle possède toutes les briques sous un même toit.

« 2012 a été la période au cours de laquelle les grandes entreprises ont élaboré une stratégie mobile et piloté des applications », a estimé Kevin Benoît, analyste senior en collaboratif, mobile, décisionnel et cloud chez Cognizant Technology Services. Pour lui, l'année à venir sera celle de la mise en oeuvre.  

« Le marché de la mobilité d'entreprise est absolument gigantesque et il le restera », a poursuivi l'analyste.  Cela pourrait constituer un atout pour les grands acteurs tels qu'IBM, car les professionnels veulent investir dans des plates-formes en pensant qu'elles continueront à exister pendant encore bien des années.

Le fournisseur voit clairement une formidable opportunité dans la mobilité. Ses communiqués de  presse qualifient l'annonce ThinkMobile d'aujourd'hui comme son « plus important virage stratégique mobile depuis la présentation du ThinkPad ». L'entreprise a déclaré qu'elle allait doubler ses investissements dans le mobile cette année, même si elle n'a pas fourni de montant en dollars.

Un support sur la plupart des plates-formes mobiles

Les offres annoncées ce jeudi incluent ThinkMobile Platform pour le développement et le déploiement des applications. Cette plate-forme se compose du logiciel de déploiement Worklight qui propose des fonctions d'authentification unique (single-sign-on) et d'une version bêta de Rational Test Workbench, un outil utilisé pour développer des scénarios de tests de performances.

ThinkMobile comprend aussi MobileFirst, un logiciel de gestion des équipements, (incluant les mises à jour vers Endpoint Manager) et d'analytique suite à l'acquisition de Tealeaf, une société qui édite des outils de suivi du comportement des clients. IBM Global Services intervient également sur la stratégie et le déploiement  des services. La société supportera le développement d'applications et la gestion des équipements sur la plupart des plates-formes de smartphones, dont iOS, Android, Windows Phone 8 et BlackBerry.

« Nous ne sommes pas axés sur l'activité des terminaux, mais nous avons une opinion sur la façon dont les entreprises devraient développer des applications mobiles», a souilgné Jerry Cuomo. « IBM recommande, par exemple, à ses clients de créer des applications Javascript qui peuvent tourner sur de multiples plateformes, au lieu de bâtir des applications natives pour chaque système d'exploitation. », a-t-il ajouté.

Pour IBM, les entreprises qui ne réfléchissent pas à la mobilité laissent leur argent sur la table. « Nous pensons que celles qui ne pensent pas en premier lieu à la mobilité, tant sur le plan du développement que sur la façon dont elles vont aborder leur processus commerciaux, ne pourront pas obtenir le succès escompté », pense pour sa part Arthur Chiang, vice-président des services de mobilité chez IBM Global Technology Services.

« S'agissant des opportunités de revenus et de réduction des coûts, le fait de proposer de la mobilité de façon correcte peut représenter des milliards de dollars », a-t-il conclu.

IBM tiendra un webcast lors du Mobile World Congress qui aura lieu à Barcelone la semaine prochaine pour discuter de ses projets mobiles.