IBM met le spécialiste de la vente de voyages en ligne Expedia dans son collimateur. Quelques jours après avoir annoncé un accord avec le voyagiste Priceline.com concernant la violation de plusieurs de ses brevets, Big Blue s'attaque maintenant à une plus grosse cible. Détenteur des marques Orbitz, Hotwire ou encore Hotels.com, ce vendeur est accusé par IBM d'avoir utilisé 4 brevets relatifs à la technologie d'affichage publicitaire, à la technique d'authentification ainsi qu'au suivi des communications et à la manière dont les informations clients sont stockées.

Détail surprenant de cette affaire, les brevets d'IBM au coeur du litige remontent pour certains aux années 90 voire même avant. Le plus ancien (US Patent 7.072.849) remonte en effet à 1988 et concerne une méthode pour présenter les publicités dans un service interactif, c'est à dire la façon dont les services web peuvent les pousser sur les systèmes utilisateurs. Un deuxième (US Patent 5.796.967) date de 1989 et couvre une méthode de présentation d'applications dans un service interactif et la manière dont l'interface d'une application web peut être utilisée pour déplacer des tâches de traitement d'un service sur un client PC.

3 ans de vaines négociations

Le troisième brevet impliqué dans cette affaire de violation (US Patent 5.961.601) est un peu plus récent, 1996, et concerne « la préservation de l'état de l'information dans une conversation continue entre un client et un serveur relié au réseau via un protocole stateless, c'est à dire qui n'enregistre pas l'état d'une session de communication entre deux requêtes successives. Le dernier brevet (US Patent 7.631.346) déposé en 2005, est relatif) la façon dont des systèmes informatiques de différentes entreprises interagissent dans environnement fédéré dans lequel une seule authentification est utilisée pour plusieurs services.

« Les défendeurs ont construit leur modèle économique sur l'utilisation des brevets d'IBM », indique la plainte déposée par Big Blue auprès de la Cour du Delaware. « En outre, malgré les tentatives répétées d'IBM de négocier, les défendeurs refusent de négocier une licence. » IBM a déclaré avoir initialement contacté à la fois Expedia et Orbitz au cours des années précédentes pour régler l'affaire, sans succès. « Au cours des trois dernières années, IBM a tenté de conclure un contrat de licence de brevet juste et raisonnable avec Expedia. Notre objectif est de parvenir à une conclusion équitable en vertu de laquelle Expedia reconnaît son obligation et compense IBM pour l'utilisation de la technologie brevetée d'IBM », a indiqué dans un email Edward Barbini, vice-président communication institutionnelle d'IBM, à Law360.