IBM prévoit de livrer un nouveau serveur 32 voies à base de processeurs 64 bit Xeon au cours du premier semestre 2005. Il devrait aussi ajouter à son catalogue une lame serveur Opteron pour son châssis BladeCenter.
Le nouveau serveur d'entreprise prévu par Big Blue devrait succéder à l'actuel eServer xSeries 445 et sera la troisième génération de serveurs utilisant l'architecture X conçue par le constructeur. Il s'appuiera sur la prochaine version multiprocesseur du Xeon connue sous le nom de code Potomac (l'actuel Xeon 64 bit ne fonctionne qu'en mode biprocesseur, NDLR).
La sortie du serveur devrait se faire aux environs du lancement des versions 64 bit de Windows.
Pour Susan Whitney, la directrice des produits xSeries d'IBM, la sortie de grands serveurs Xeon était jusqu'alors problématique du fait de l'absence de versions 64 bit de la puce. "Notre technologie pouvait supporter 32 voies, mais avec des processeurs 32 bit, la demande des clients était faible. Avec l'arrivée du 64 bit, la demande est là et nous avons des clients qui attendent ce genre de machines". L'un des intérêts des clients pour une telle machine est le support de large déploiements d'applications PGI sur des serveurs Windows explique Whitney. De tels serveurs pourrait aussi s'avérer de redoutables concurrents pour les serveurs SMP à base d'Itanium 2, un casse-tête supplémentaire pour Intel et HP.
Parallèlement à l'adoption du Xeon 64 bit d'Intel sur ses machines haut de gamme, IBM pourrait aussi livrer prochainement une lame serveur à base d'Opteron, le processeur 64 bit d'AMD. Le fondeur disposerait en effet d'une avance d'environ 6 mois sur Intel pour le lancement de puces bicoeur. Pour Whitney, "il y a clairement des clients qui demandent des lames AMD. AMD dispose de sa propre raodmap produit pour le bicoeur et cela pourrait être l'opportunité pour nous de lancer un nouveau produit sur le marché. Les premières puces bicoeur d'AMD sont attendues vers la rentrée 2005.
Certains concurrents comme HP ou Sun n'attendront toutefois pas ces puces bicoeurs pour lancer leur propres lames Opteron. HP prévoit des lames Opteron pour le premier trimestre de même que Sun, des équipements qui pourraient mettre la pression sur IBM pour adapter son offre, explique Nathan Brookwood, un analyste d'Insight64. Selon Brookwood, l'Opteron a d'emblée été conçu pour avoir des capacités bicoeur et a de sérieuses chances d'offrir des performances bien supérieures aux alternatives d'Intel.
IBM développe un serveur 32 voies à base de Xeon 64 bit
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire