IBM a levé le voile, ce lundi 20 janvier, sur la prochaine version à seize voies de son serveur Unix haut de gamme eServer p5 575, une machine dont Big Blue prévoit la disponibilité pour le quatrième trimestre 2005. Le constructeur a présenté la machine à l'occasion de l'International Supercomputer Conference (ISC) d'Heidelberg, en Allemagne, qui devrait se clôturer mercredi avec la publication du classement mondial des supercalculateurs, le top 500.

Pour cette mouture à seize voies, Big Blue a choisi de remplacer les processeurs Power 5 à c½ur unique à 1,9 GHz, qui équipaient jusqu'alors le p5-575, par une version à double c½ur de sa puce phare, cadencée à 1,5 GHz. Selon Big Blue, cette opération devrait améliorer de 50 à 60% les performances réelles de la machine tout en doublant ses performances en calcul pur à environ 87,3 Gflops.

Dans la pratique, cette version à seize voies du p5 575 cohabitera avec la mouture à huit voies. Big Blue mettra en avant son dernier-né pour les applications de calcul et de design, tandis que la mouture existante sera plutôt destinée aux applications analytiques et de data-mining.

Lors de son lancement, l'eServer p5 575 à seize voies sera disponible avec AIX 5L for Power (v5.2 et 5.3), Suse Linux Enterprise Server 9 for Power et Red Hat Enterprise Linux AS for Power. Chacun de ces OS pourra cohabiter avec les autres grâce au système de partitionnement logique de la machine. IBM n'a pour l'instant pas communiqué sur le prix du futur serveur.