RIM a été approché par IBM pour discuter de la possibilité d'une acquisition de l'activité Enterprise services selon certains initiés. L'agence Bloomberg a indiqué samedi dernier, citant deux personnes proches du dossier, que la société IBM a approché de manière informelle RIM pour discuter de la question, car Big Blue serait intéressé par un rachat du système de serveurs sécurisés utilisé pour servir les terminaux Blackberry.

IBM n'a pas montré d'intérêt pour les autres activités de RIM, comme la division smartphones. Le Canadien qui peine à sortir ses terminaux animés par Blackberry 10 resterait ouvert à toute opportunité. Selon certaines sources, aucun pourparlers quant à une vente de l'entreprise ne serait actuellement en cours.

Des revenus en forte baisse

RIM a récemment annoncé des revenus en forte baisse et une perte pour le trimestre courant de mars à mai. Le chiffre d'affaires était de 2,8 milliards de dollars contre 4,9 milliards un an plus tôt. La société a annoncé une perte nette de 518 millions de dollars contre un bénéfice de 695 millions un an plus tôt. Ces dernières années, RIM est descendu de son piédestal en perdant des parts de marché au profit d'Apple  iOS et de Google Android.  Le CEO de RIM, Thorsten Heins, qui a pris les commandes de l'entreprise en janvier dernier, a confié à JPMorgan Chase et RBC Capital Markets la mission de réévaluer les options stratégiques de la firme canadienne. Il a toutefois indiqué qu'il préférerait trouver un partenaire ou licencier le système d'exploitation maison plutôt que d'envisager une vente.

La société a également révélé à l'occasion de la publication de ses derniers résultats qu'elle allait supprimer 5 000 emplois environ dans le cadre d'une restructuration en cours. Ces réductions d'emplois, qui représentent 30% de la masse salariale de RIM (16 500 personnes), seront étalées sur les sept prochains mois.