Salesforce et IBM s'associent pour fournir de l'IA générative aux entreprises, en combinant leurs efforts respectifs autour du CRM. A travers son unité conseil, Big blue proposera sa méthodologie de transformation numérique Garage pour aider les clients à mettre en œuvre les technologies IA de Salesforce, telles que Sales Cloud et Marketing Cloud. Les clients pourront également accéder à l'outil Data Classifier d'IBM, conçu pour simplifier la cartographie des données via des modèles d'IA spécifiques à leurs activités, sur leurs données générées par Salesforce, et pour compléter l'outillage d'IA de Salesforce avec sa plateforme d'IA et de données Watsonx. Ces offres communes issues de ce partenariat sont disponibles dès à présent.

Cette collaboration devrait simplifier et faciliter l'adoption de cette technologie, selon Matt Candy, directeur associé d'IBM Consulting au niveau mondial pour l'intelligence artificielle générative :« nous observons une très forte demande pour augmenter la productivité des employés tout en élevant simultanément l'expérience client autour de la personnalisation et des réponses plus rapides », a-t-il déclaré dans un communiqué. De son côté Arun Chandrasekaran, vice-président et analyste chez Gartner Research, la mise en place d'un partenariat de ce type est envisagée depuis un certain temps. Selon lui, l'un des principaux objectifs de l'activité consulting d'IBM ces derniers temps a été d'essayer d'augmenter la part de marché de la société avec des produits autres que ceux d'IBM. « À cette fin, ils ont recruté et accroître leur conseil avec des partenaires tiers », a déclaré Arun Chandrasekaran.

Un retard à combler dans l'IA générative

Malgré le travail d'IBM avec Watson, l'IA générative est un domaine dans lequel l'entreprise est à la traîne, ce qui l'oblige à devenir plus stratégique dans ses actions autour de la technologie, a-t-il ajouté. « Je pense que l'un des domaines dans lesquels IBM pense pouvoir apporter une valeur ajoutée est d'aider les autres fournisseurs à proposer l'IA de manière plus responsable et plus fiable », a déclaré Arun Chandrasekaran. « Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils construisent des outils pour tout ce qui concerne l'explicabilité des modèles, la surveillance des modèles, la protection contre les préjugés, etc. Il est toutefois peu probable que ce partenariat ralentisse les efforts internes des deux entreprises pour développer des technologies d'IA générique plus avancées. Les enjeux sont trop importants pour Salesforce et IBM pour que l'une ou l'autre entreprise cesse de travailler sur le développement de modèles. Je ne vois pas vraiment cela comme un type de partenariat où l'un fait ceci et l'autre cela [...] Je vois plutôt cela comme un partenariat où l'un propose de plus en plus de produits à ses clients et a vraiment besoin d'un partenaire de services qui puisse les aider à les mettre en œuvre de manière efficace ».