C'est le 15 juillet 1914 que s'implanta dans l'Hexagone la société ITR, International Time Recording, première émanation de ce qui devait devenir IBM France en octobre 1948. Et c'est le 16 avril 1955 que le mot « ordinateur » est créé pour la filiale française. En réponse à Christian de Waldner, qui était alors son PDG et demandait comment pourrait se traduire Electronic data processing machine en français, l'appellation « ordinateur » est proposée par le professeur Jacques Perret de la faculté des lettres de l'Université de Paris.

Il y a cent ans, quand la société ITR démarre son activité, elle commercialise alors des horloges, des appareils de contrôles de toutes sortes et des machines statistiques à cartes perforées. ITR constituait la filiale française d'une société qui s'était créée un peu moins de trois ans plus tôt aux Etats-Unis, Computing Tabulating Recording, le futur IBM qui ne prendra ce nom qu'en 1924 outre-Atlantique.

source www.cara-ibm.org
Camille Delcour, 1er dirigeant français d'ITR dans les années 20
(source : cara-ibm.org, Club des Anciens, Retraités et Actifs d'IBM)

L'année où ITR s'implante en France est aussi celle où Thomas J. Watson, considéré comme le père fondateur d'IBM, est nommé directeur général de CTR. C'est lui qui fait passer à la vitesse supérieure l'expansion internationale de la société. Son nom a, depuis lors, été donné à l'ordinateur cognitif Watson doté de capacités analytiques avancées et promu aujourd'hui par IBM pour un vaste champ d'applications.

Fin 1962, 35 agences commerciales sur le territoire

En France, dans les années 20, le précurseur d'IBM vend des machines statistiques à cartes perforées. Ce n'est qu'en octobre 1948 que la société prendra le nom d'IBM France. Quelques dates : le bureau de Lille est ouvert en 1923, suivi par les bureaux de Lyon (1924), Marseille (1928), Bordeaux (1932), Nantes (1935), Strasbourg (1938) et Grenoble (1954). IBM France s'installe ensuite à Alger et Casablanca en 1936, puis à Dakar en 1948.

En 1962, c'est le centre d'études et de recherches à La Gaude qui ouvre ses portes. A la fin de l'année, la filiale française de Big Blue possède au total 35 agences commerciales sur l'ensemble du territoire et 13 bureaux et ateliers Outre-mer.

En avril 1981, le premier système 3081 (annoncé en 1980) destiné à la France est livré au centre d'Inspection de l'Education nationale de Marne-la-Vallée pour une mise en service effective une semaine plus tard. Ce système, parmi les plus puissants d'IBM, est fabriqué à Montpellier pour les pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique.

IBM France a déposé 70 brevets en 2013

Depuis janvier 2010, IBM France est présidé par Alain Benichou, qui a rejoint la société en 1984. La filiale est installée depuis novembre 2009 à Bois-Colombes. Depuis 21 ans, forts de ses 3 000 chercheurs, IBM est au premier rang des dépôts de brevets dans le monde. Parmi les innovations françaises a par exemple figuré le premier prototype d'autocommutateur qui sera homologué par les PTT. En 2013, IBM France a déposé 70 brevets. La filiale dispose avec IBM France Lab du 3ème laboratoire de recherche logiciel dans le monde en dehors d'IBM US.

La ville de Montpellier reste un site important d'innovation pour le groupe au même titre que celui de La Gaude (qu'il est prévu de déplacer à Nice). IBM souligne que c'est à Montpellier qu'a été ouvert en 2012 d'un premier centre de cloud public. Parmi les dernières ouvertures figure également celui du Services Center de Lille en juin 2013. Enfin, un centre cloud SoftLayer doit être inauguré au cours de ce deuxième trimestre en proche banlieue parisienne.