La solution de stockage d'entrée de gamme, Storwize V3700, présentée par IBM, comprend plusieurs fonctionnalités comme la virtualisation ou le thin provisioning. Ces dernières peuvent gérer ensemble une combinaison de stockage avec des disques dur et des SSD, précise la firme d'Armonk. Cette gestion a été simplifiée par une interface utilisateur améliorée. Le matériel comprend des outils et des pilotes pour supporter OpenStack.

Efficace avec les données structurées et non structurées, cette baie est destinée aux applications cloud ou big data en étant, précise Ed Walsh, vice-président marketing et stratégie chez IBM. L'équipement va intégrer quelques fonctionnalités présentes dans la baie haut de gamme Storwize V7000.

Une orientation PME


La baie V3700 cible les petites et moyennes entreprises. La configuration standard voit son prix débuter à 11 000 dollars et elle est disponible immédiatement. Elle est livrée dans un rack 2U et peut évoluer en capacité jusqu'à 180 To. Le système disque est doté de deux contrôleurs, où chacun peut gérer jusqu'à 8 Go de mémoire cache. Le contrôleur hôte est disponible en iSCSI 1Gigabit/s, avec une option en Fiber Channel 8G ou un lien FCoE 10G.

La solution d'IBM est optimisée pour le stockage flash. Elle automatise le thin provisioning et la gestion des volumes. Elle bénéficie aussi  de la compression en temps réel (spécificité du rachat de la société Storwize) qui devrait accroître les capacités utilisables par 2 ou par 5, explique Ed Walsh. En matière de déduplication, la baie s'appuie sur l'outil Protect Tier d'IBM.