D'après Gartner, 4,4 millions d'emplois liés au big data seront créés en 2015 et seuls 40% de ces besoins seront couverts. Pour pallier au déficit de profils et former les étudiants aux métiers liés à ce secteur,  IBM a mis sur pied une plate-forme en ligne  qui évalue leurs connaissances. Baptisée Analytics Talent Assessment, cette initiative a été annoncée lors de l'Office of Science and Technology Policy Big Data qui s'est tenue à la Maison Blanche aux Etats-Unis.  

À partir de ce mois-ci, les étudiants de huit universités américaines pilotes du programme ont la possibilité d'accéder à la plate-forme, d'effectuer des tests en ligne,  puis de recevoir des rapports personnalisés avec des conseils sur la façon de renforcer leurs compétences en big data. Il s'agit des universités  de Fordham ( à New-York), de George Washington, du Massachusetts et de Northwestern, de l'Institute of Technology, de l'Université d'État de l'Ohio, de l'Université méthodiste du Sud ainsi que de l'Université de Virginie. Ces établissements font partie du programme IBM Academic Initiative qui  fournit aux enseignants du matériel de formation, des guides pédagogiques, des logiciels et des matériels destinés à former des compétences technologiques et managériales.  La firme d'Armonk  collabore avec plus de 1000 partenaires académiques pour développer des cursus qui préparent les étudiants à des carrières professionnelles liées au big data et à l'analytique dans tous les secteurs

30 à 40 minutes de tests

Les étudiants qui suivent les cours dans ces  universités pilotes seront encouragés par leurs professeurs à s'enregistrer sur la plate-forme L'évaluation, qui dure 30 à 40 minutes environ,  comporte quatre sections. Les trois premières se composent de tests d'adaptation qui permettent de mesurer les capacités cognitives, le raisonnement verbal et  logique. La quatrième partie propose une série de questions portant sur les compétences et les caractéristiques clés des métiers liés à  l'analytique. Après avoir passé ces tests, les étudiants reçoivent un rapport personnalisé par  e-mail qui pointe  leurs forces et faiblesses, ainsi que des indicateurs qui permettent de prédire la probabilité à réussir dans la gestion et l'analyse des données. Ce compte-rendu  fournit également des conseils qui les aident à  se renforcer dans ce domaine, une fois leur diplôme en poche.

IBM n'a pas donné d'indications sur la disponibilité du programme en Europe et en France. Dans l'Hexagone, Big Blue a également annoncé le mois dernier l'ouverture d'un cursus spécialisé en big data avec HEC Paris destiné aux étudiants en MBA.