IBM a annoncé la disponibilité pour le 30 juin prochain de Tivoli Change and Configuration Management Database sa solution de CMDB et de gestion de services informatiques. Pour Al Zollar, le nouveau patron de l'activité Tivoli - Zollar a précedemment dirigé Lotus puis la division iSeries d'IBM(ex AS/400), NDLA -, ce nouveau logiciel a pour but "d'améliorer la qualité, l'efficacité et le respect de niveaux de services par les systèmes informatiques tout en améliorant la productivité et le taux d'automatisation de ces systèmes". Conformément à la stratégie définie par IBM, Tivoli CCMDB doit découvrir et fédérer les informations existantes sur le système d'information de l'entreprise au sein d'une base de données unique, rassemblant les informations sur les serveurs et systèmes, les équipements de stockage, le réseau, les middleware et applications. L'objectif est d'aider les équipes informatiques à comprendre les interactions et dépendances entre les différents composant du SI afin d'optimiser leur exploitation et de maximiser les niveaux de services rendus aux clients. Tivoli CCMDB embarque un moteur de workflow chargé de l'interfaçage avec les deux "Process Managers fournis avec le logiciel". L'objectif est de permettre aux administrateurs de modéliser des processus personnalisés pour personnaliser le logiciel en fonction de leurs besoins. Il est à noter qu'IBM espère rendre sa SMDB conforme avec les spécifications en cours de définition avec BMC, CA, Fujitsu et HP avant la fin de l'année.