De plus en plus d'entreprises veulent être en mesure de développer et de déployer leurs logiciels plus rapidement. C'est pour répondre à ce besoin qu'IBM a acquis UrbanCode, un vendeur d'outils adaptés à la nouvelle pratique du développement appelé DevOps. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public.

Les logiciels d'UrbanCode (uDeploy, uBuild, uProvision, uRelease et Terraform) permettent d'automatiser le processus de livraison et de mises à jour des applications de bout en bout, depuis les équipes de développement jusqu'aux systèmes destinataires : serveurs ou terminaux. L'entreprise fondée en 1996 et basée à Cleveland, dans l'Ohio, a rassemblé ses outils dans une suite intégrée pour construire, déployer, provisionner et livrer des packs logiciels. Ses produits sont utilisés par des entreprises comme Wells Fargo, Fidelity, Wal-Mart, Disney et Expedia. IBM continuera à assurer le support des clients UrbanCode existants.

IBM va ajouter les logiciels d'UrbanCode à plusieurs produits

Avec les logiciels d'UrbanCode, IBM va rajeunir sa pile de développement logicielle Rational afin de l'adapter à la pratique émergente du DevOps. Cette dernière permet à une équipe de développement de tester rapidement plusieurs itérations d'un logiciel auprès des utilisateurs afin d'identifier plus vite les problèmes potentiels et faire entrer le logiciel en production dans des délais plus courts.

Sur le front mobile, IBM va intégrer le logiciel de UrbanCode à son set d'outils de développement d'applications mobiles multiplateformes Worklight. IBM va également l'ajouter à son ensemble d'outils mobiles pour l'entreprise MobileFirst. Le logiciel d'UrbanCode va aussi devenir une composante de l'ensemble des services cloud SmartCloud d'IBM. Il pourra être utilisé pour installer et mettre à jour des applications d'entreprise, aussi bien des applications middleware, que des bases de données et des applications BI (business intelligence).

IBM pense que, parmi ses clients et ses clients potentiels, nombreux sont ceux qui peuvent trouver un intérêt au DevOps. Selon une enquête réalisée par IBM, aujourd'hui, les entreprises se rendent compte qu'elles peuvent économiser de l'argent et mieux satisfaire leurs clients et leurs salariés quand elles parviennent à livrer des applications et des mises à jour plus rapidement. Cependant, toujours selon cette étude, actuellement, 25 % des entreprises seulement ont la capacité de le faire et l'utilisent comme avantage concurrentiel.