« Dans l'ensemble, nous pensons que les vents favorables l’emportent sur les vents contraires et que les dépenses technologiques continueront à dépasser le PIB. Au cours du trimestre écoulé, nous avons enregistré une bonne croissance du chiffre d'affaires dans les domaines des logiciels et du conseil », a déclaré Arvind Krishna, CEO d'IBM, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. « Les clients adoptent de plus en plus notre plateforme d'IA et de données Watsonx ainsi que nos solutions de cloud hybride pour débloquer la productivité et l'efficacité opérationnelle. Cela contribue à stimuler une croissance solide dans nos activités de logiciels et de conseil. Par conséquent, nous restons confiants dans nos prévisions de croissance du chiffre d'affaires et du flux de trésorerie disponible pour l'ensemble de l'année », a ajouté Arvind Krishna.

Le chiffre d'affaires total d’IBM pour ce troisième trimestre a augmenté de 4,6 % en glissement annuel pour atteindre 14,8 milliards de dollars. Les revenus provenant des données et de l'IA ont augmenté de 6 % en glissement annuel. Au cours du trimestre qui s'est achevé en septembre, IBM a fait plusieurs gros paris sur l'IA générative après avoir constaté la demande de ses clients, a fait savoir Arvind Krishna lors du point financier. « Le travail que nous effectuons fait apparaître des modèles clairs en termes de cas d'utilisation de l’IA en entreprise. Sur la base des nombreux retours d'expérience et des essais réalisés à ce jour, trois d'entre eux sont arrivés en tête : la modernisation du code, le service à la clientèle et le travail numérique. Tous ces domaines sont pertinents et apportent des avantages commerciaux tangibles », indique le CEO, ajoutant que l'entreprise a lancé des produits pour répondre à ces cas d'utilisation au cours des trois derniers mois.

De gros paris sur l'IA générative

Ces produits comprennent Granite - un modèle de fondation de plusieurs milliards de paramètres sur Watsonx.ai - qui excelle à la fois dans le langage et le code, et Watsonx Code Assistant, qui comprend l'Assistant pour les systèmes Z. L’entreprise prévoit également de lancer Watsonx.governance avant la fin de l'année. Ce produit est conçu pour fournir les outils de gouvernance dont les entreprises ont besoin pour atténuer les risques et garantir la conformité tout au long du cycle de vie de l’IA. La gouvernance de l’IA générative, selon Arvind Krishna, est une question clé pour les entreprises qui s'inquiètent des ramifications juridiques et de la sécurité des données de l'utilisation de cette technologie pour générer des résultats. Toutefois, le CEO indique que l'entreprise fournira une couverture d'indemnisation pour soutenir tous ses grands modèles de langage. Cela signifie que Big Blue garantira les données qu'elle a utilisées pour former ces modèles. D'autres grands fournisseurs de technologie, dont Microsoft et Adobe, ont également commencé à fournir des garanties similaires pour leurs grands modèles linguistiques.

IBM a déclaré avoir plus de 20 000 consultants en données et en IA et un centre d'excellence pour l'IA générative, visant à aider les entreprises à naviguer dans le paysage de l'IA - de l'élaboration d'une stratégie à la compréhension de la façon dont l'IA peut être utilisée, en passant par le déploiement de l'IA de manière responsable. « Ces consultants fournissent également un retour d'information précieux en temps réel aux autres équipes de produits », affirme Arvind Krishna, ajoutant que l'intérêt pour l'IA générative devrait également alimenter la croissance de ses activités de conseil.

Le cloud hybride, Red Hat et Apptio stimulent la croissance des logiciels

Le cloud hybride, l'automatisation et l'IA ont été les principaux contributeurs à la croissance du chiffre d'affaires des services logiciels pour le trimestre rapporté. « Les clients s'engagent dans notre approche de cloud hybride, avec des réservations annuelles en hausse de 14 % au cours du trimestre. Cela inclut une croissance à deux chiffres pour RHEL, OpenShift et Ansible, partiellement compensée par des vents contraires dans les services basés sur la consommation », a déclaré Jim Kavanaugh, directeur financier d'IBM, lors de l'appel.

La croissance d’AIops et de la gestion, selon Jim Kavanaugh, a été menée par de « bonnes performances » dans Instana, Turbonomic et maintenant Apptio (acquisition réalisée en juin dernier), alors que les entreprises cherchent à optimiser les résultats commerciaux et à stimuler la productivité. Les activités liées aux données et à l'IA ont été soutenues par la croissance dans des domaines tels que la fabrication de données et les exigences en matière de service à la clientèle, a déclaré la société, ajoutant que les entreprises se préparaient à déployer des solutions d'IA générative. Cependant, le chiffre d'affaires des logiciels de sécurité a diminué de 3 % en glissement annuel, car les activités de services de sécurité gérés ont ralenti.