De plus en plus de DSI cherchent à mieux contrôler les dépenses IT et évaluer notamment les coûts réels du cloud. Dans ce cadre, IBM entend se renforcer dans l’approche FinOps en s’emparant d’un spécialiste du marché : Apptio. L'annonce a été faite à la suite d'un article du  Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier et évoquant une acquisition pour un montant de 5 milliards de dollars. La société est la propriété de Vista Equity Partners - déjà détentrice de Tibco et de Citrix avec Elliot Management - depuis 2019, rachetée à l'époque 1,94 Md$. Le montant final est un peu moindre, IBM parlant dans son communiqué de 4,6 milliards de dollars.

Fondée en 2007, Apptio propose une plateforme cloud de gestion des dépenses IT. Elle fournit aux responsables informatiques des tableaux de bord corrélant différentes sources de données : financières, facturation, opérationnels. Ils peuvent ainsi optimiser et rationaliser de leur environnement IT. Parmi les clients d’Apptio, il y a la Lloyd’s Bank qui très tôt a adopté la plateforme. Le CIO de l’époque, Keith Pearson, expliquait « comprendre un asset et ses coûts liés nous permet de savoir si notre analyse des coûts est efficace ». Depuis, Apptio a grandi pour compter plus 1 800 clients, dont plus de 60% des entreprises du classement Fortune 100. Parmi eux, il y a FedEx et Chevron qui ont fait un retour de leur expérience d’optimisation des coûts IT.

Une combinaison avec Watsonx attendue

En rachetant Apptio, IBM étofferait son portefeuille sur la partie cloud hybride. Dans un contexte économique incertain, la question des coûts est devenue de plus en plus importante au sein des DSI. L’approche FinOps est une réponse, mais peine encore à trouver sa place comme l’indique une récente étude de la FinOps Foundation. La discipline est encore jeune et la maturité des entreprises s’acquièrent progressivement. Dans le même temps, les dépenses IT deviennent de plus en plus complexes en particulier celles liées au cloud.

"Les offres d'Apptio, combinées aux logiciels d'automatisation IT d'IBM et à la plateforme d'IA Watsonx, offrent aux clients l'approche la plus complète pour optimiser et gérer l'ensemble de leurs investissements technologiques", a déclaré Arvind Krishna, CEO d'IBM, dans un communiqué.