« Baptisé DataWorks Project, la nouvelle plate-forme cloud est la première du genre à intégrer tous les types de données et à inclure de l’AI pour l'analyse », a déclaré IBM. Disponible sur le cloud Bluemix d'IBM, DataWorks Project doit permettre de favoriser la collaboration entre différents groupes de personnes travaillant avec les données. La solution est capable d’exploiter des technologies comme Spark Apache, IBM Watson Analytics et IBM Data Science Experience lancée en juin. Elle permettra aux utilisateurs un accès en libre-service aux données et aux modèles, tout en leur fournissant des capacités de gouvernance et d’itération rapide.

Selon IBM, DataWorks Project peut ingérer des données plus rapidement que n’importe quelle autre plate-forme de données, de 50 à des centaines de Gb/s, provenant de sources diverses, aussi bien des bases de données d'entreprise, de l'internet des objets (IoT) ou des médias sociaux. Les capacités « cognitives », fournies par le logiciel d'intelligence artificielle Watson, peuvent accélérer la découverte et l’exploration. « L’analytique n’est plus un processus que l’IT doit résoudre seule », a déclaré dans une interview Derek Schoettle, directeur général, IBM Analytics Platform Services. « Dans le monde dans lequel nous entrons, tous les spécialistes des données veulent pouvoir collaborer en toute sécurité sur une plate-forme organisée ».

Traitement analytique presque instantanée 

Les utilisateurs peuvent ouvrir n’importe quel ensemble de données dans Watson Analytics pour obtenir des réponses à des questions exprimées en langage naturel. Par exemple : « Qu’est-ce qui fait la valeur de cette ligne de produits ? » Selon IBM, généralement, pour répondre à ce genre de questions, le spécialiste des données doit parcourir des centaines de champs manuellement pour trouver la réponse, alors que Watson Analytics leur permet de faire la même chose quasi instantanément. « Plus de 3 000 développeurs travaillent sur la plate-forme DataWorks Project », a précisé Derek Schoettle. Quelque 500 000 utilisateurs ont été formés sur la plate-forme, et plus d'un million d'analystes commerciaux l'utilisent via Watson Analytics. Le logiciel est disponible dès maintenant. Il est possible de l’acheter sous forme d’abonnement pay-as-you-go. Le tarif démarre à 75 dollars HT par mois pour 20 Go. Un tarif « entreprise » est également proposé.

« D'une manière générale, la solution apporte deux choses qui n’existaient pas auparavant », a déclaré Gene Leganza, vice-président et directeur de recherche chez Forrester Research. D’abord, « une plate-forme cloud tout à fait complète qui réunit tous les éléments dont on a besoin pour enrichir l’interprétation des données », a déclaré l’analyste. « Ensuite, en terme de gestion des données, d'analyse, ce sont les capacités de Watson, c’est aussi la possibilité de faire collaborer entre eux les différents rôles, et c’est un moyen de commencer. L’offre est vraiment complète, et le fait qu'elle soit basée sur le cloud permet à tout le monde d’y avoir accès ». Quant aux capacités AI de la plate-forme, elles peuvent aider les utilisateurs à « dépasser le niveau actuel d’interprétation des données », a-t-il ajouté. « On peut dire que c’est l’outil rêvé de l’architecte d'entreprise, car il pourrait mettre un terme à la nécessité d'intégrer en permanence divers produits pour en faire un produit fonctionnel », a encore déclaré Gene Leganza.

Charles King, analyste principal chez Pund-IT, est d’accord pour dire que la concurrence sur le marché de l'analyse est très segmentée et propose de multiples technologies spécifiques. « Si DataWorks Project réalise effectivement ce qu’a promis IBM, les entreprises pourraient voir autrement leurs actifs de données et la valeur analytique qu’elles pourraient en tirer », a estimé l’analyste.