IBM a levé le voile hier sur la prochaine version de son serveur d'applications Java, WebSphere 6.0. Selon IBM celle nouvelle mouture met l'accent sur la haute disponibilité et sur les architectures de services Web (SOA), avec un support des standards les plus récents en la matière.



L'une des fonctions les plus mises en avant par Big Blue est l'aptitude de WebSphere 6 a détecter un incident sur un serveur et à assurer l'exécution de la transaction interrompue. En cas de panne subite d'un serveur hébergeant une instance de WebSphere 6, un autre serveur WebSphere 6 peut analyser le journal du serveur interrompu et assurer l'exécution de la transaction compromise en mois de 10 secondes. Pour Dennis Byron, un analyste d'IDC, IBM répond avec cette fonction aux demandes de ses clients clés dans le domaine de la banque et de l'assurance pour lesquels la garantie d'exécution des transactions est essentielle. "L'objectif d'IBM est de fournir aux utilisateurs le même niveau de confiance en termes de disponibilité d'applications que ce à quoi ils ont l'habitude sur un moniteur transactionnel comme CICS.



La haute disponibilité n'est toutefois qu'une des nouvelles fonctions de WebSphere 6. La dernière mouture du serveur J2EE supporte aussi les derniers standards de services Web dont WS-Transactions, WS-Security et WS-I Basic Profile 1.1. WS-Transactions assure l'exécution des transactions de services Web, tandis que WS-Security authentifie les communications entre services Web. WS-I Basic est quant à elle une spécification destinée à assurer l'interopérabilité entre services Web.



Big Blue a aussi réécrit le moteur de messages de son serveur d'applications afin de doper ses performances, mais aussi de simplifier la connexion au bus d'entreprise. Les développeurs, quant à eux, bénéficient d'un nouvel environnement de développement conçu pour automatiser les tâches les plus simples et les plus répétitives.



WebSphere 6.0 est attendu avant la fin de l'année. Le prix des différentes moutures du serveur d'applications n'a pas été communiqué.