IBM vient de s'engager dans un projet de grille (grid computing) humanitaire à l'échelle mondiale, pour aider les scientifiques et la recherche.

A l'image du projet SETI@Home (qui écoute les « messages » venus de l'espace), le World Community Grid - c'est son nom - propose aux utilisateurs souhaitant participer au projet de télécharger un économiseur d'écran (1,5 Mo) qui, une fois activé, transformera le PC en un n½ud de la grille.

Big Blue sera épaulé dans sa tâche par la société United Devices, éditeur de solutions de grid computing. Les deux partenaires prévoient ainsi de sponsoriser trois à cinq projets humanitaires « à but non lucratif » par an. Chaque projet devra être soumis à l'approbation de 17 membres (notamment l'Université d'Oxford, la WHO, World Health Organization, et IBM). La priorité sera toutefois donnée à la recherche médicale et environnementale.

Actuellement, la World Community Grid est utilisée pour la recherche du proteome humain, pour le compte de l'Institute for Systems Biology.