IBM annonce la disponibilité de sa machine virtuelle Java (JVM) gratuite pour Windows après les versions pour OS/2, AIX, OS/390 et OS/400. Big Blue affirme que sa JVM est 52 % plus rapide que celle de Sun, et de 20 à 39 % plus rapide que celle de Microsoft suivant les tests.
Basée sur le code de Sun, la JVM d'IBM s'appuie sur la version 1.1.7B du JDK. Une version conforme aux spécifications Java 2 devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Le but avoué de cette JVM est de faire décoller les applications de commerce électronique. Elle devrait être rapidement intégrée dans la gamme de produits WebSphere. Big Blue contente également les développeurs qui préfèrent écrire leurs applications sur Windows NT et les porter par la suite sur d'autres plates-formes.
Sun devrait annoncer la semaine prochaine sa JVM HotSpot (déjà créditée d'un gain de performance de 30%) mais elle sera payante. Chez Microsoft, une version de HotSpot pour plate-forme Wintel à partir du code de Sun est attendue pour la fin du mois également.