Le grand jour est arrivé pour IBM. C'est en effet demain que big blue inaugurera les locaux qui serviront de centre névralgique à l'ensemble de ses activités autour de Watson, son système apprenant dans lequel il compte investir dans les années qui viennent 10 milliards de dollars. Ce QG se situe au 51 Astor Place à New York, dans une rue surnommée « Silicon Alley » en raison des nombreux sièges de sociétés technologiques et informatiques qui y ont élu domicile. L'immeuble de 12 étages a été conçu par Fumihiko Maki, qui n'est autre que l'architecte de Tower 4, l'édifice qui a pris la place du World Trade center. Dans ce siège des activités IBM Watson, pas moins de 600 personnes y travailleront.

« Faire partie de la Silicon Alley est très excitant », a indiqué Ed Harbour, vice président d'IBM Watson Group. « Nous sommes prêts de l'Université de New York et de la Cooper Union for the Advancement of Science and Art. Tout le monde veut être prêt de cet endroit où l'on peut attirer les talents des universités. » Mais il n'y a pas que les étudiants qui a amené IBM à s'installer dans la Silicon Alley. Ainsi, Ed Harbour espère également séduire la communauté de start-ups en ouvrant les portes de son quartier général aux développeurs et aux entrepreneurs pour effectuer leurs sessions de travail, séminaires et opportunités de networking. Les locaux doivent également devenir un incubateur offrant la technologie, les outils et les talents pour créer et lancer de nouveaux produits et activités basées sur Watson. En plus du QG new-yorkais, IBM Watson Group, qui compte plus de 2 000 employés dans le monde, va ouvrir dans le monde 5 centres dédiés à sa technologie apprenante, fournissant notamment à ses clients des prestations de support et des compétences nécessaires pour adopter Watson. Ces centres seront situés à Melbourne, Sao Paulo, Londres et Dublin.

Une pluie de services Watson intégrés à l'offre cloud Bluemix

En parallèle à ces annonces de l'ouverture de locaux et centres, IBM a également fait savoir qu'il ajoutait des services cognitifs supplémentaires dans son offre Bluemix, sa plateforme cloud pour le développement web et mobile, reposant sur l'infrastructure SoftLayer. Ces services sont user modeling (analytique linguistique), machine translation (convertisseur de text en langage), language identification (détection de la langue d'un texte), concept expansion (analyse et interprétation de textes), message resonance (analyse de brouillons), relationship extraction (détection des relations entre les composants d'une phrase), question & answer (interprétation et réponses aux questions directes de l'utilisateur) et visualization rendering (visualisation interactive des données).