Le marché de la cybersécurité n’est pas près de se tarir. Les dépenses mondiales pour ces solutions devraient atteindre 103,1 Md$ d’après le cabinet d’étude IDC. Soit une croissance de presque 10% comparé à 2017. Les prévisions sont même poussées à 2022 où ces dépenses devraient atteindre les 134 Md$. Les trois secteurs les plus dépensiers cette année devraient être les banques, l’industrie de fabrication discrète et les gouvernements centraux ou fédéraux. Dans ces seuls domaines, les investissements devraient représenter plus de 30 milliards de dollars. Suivent le monde de l’industrie, des services professionnels et les télécommunications qui devraient chacun mettre jusqu’à 6 Md$ dans la protection de leurs SI.

Les services de sécurités managés constitueront la catégorie technologique la plus importante en 2019, avec des entreprises qui dépenseront plus de 21 Md$ en systèmes de surveillance et gestion 24 heures sur 24 des centres des opérations de sécurité. Le matériel de sécurité réseau sera le deuxième champ d’investissement privilégié par les entreprises cette année (pare-feu, détection et prévention des intrusions, etc.). Les services d’intégration et les logiciels de sécurité des terminaux suivront respectivement le classement.

44,7 Md$ de dépenses aux Etats-Unis

Géographiquement, c’est aux États-Unis que les dépenses en solutions de sécurité seront les plus élevées, à 44,7 milliards de dollars en 2019. La Chine, le Japon et le Royaume-Uni devraient suivre. En termes de taille, ce sont évidemment les grandes entreprises – de 500 à plus de 1 000 employés – qui débourseront le plus : environ deux tiers des investissements viendront de ces clients. Les dépenses des TPE et PME représenteront ensemble 26 Md$ en 2019. Celles du grand public représenteront un peu moins de 6 milliards de dollars.