Ce mercredi, Microsoft a donné le coup d'envoi de sa conférence annuelle Ignite en présentant de nombreuses mises à jour des services de cloud Azure, notamment des ajouts à son environnement de développement Dev Box, la prise en charge de Cosmos DB par PostgreSQL, l'accès sur invitation au logiciel de génération d'images OpenAI DALL-E 2, l'extension du programme Azure Hybrid Benefit et un plan de réduction des coûts pour les calculs. Ces annonces s'inscrivent dans la stratégie globale de l'éditeur visant à positionner Azure comme un centre de développement, avec une gamme croissante d'outils pour les développeurs.

Accélérer le processus de développement avec Dev Box

Microsoft Dev Box, présenté pour la première fois au mois d'août et toujours en preview, est un service de postes de travail virtuels prêts à coder, basés sur le cloud. « Avec un accès à Visual Studio disponible dès qu'ils créent une Dev Box, les développeurs gagnent du temps et peuvent se concentrer sur le codage de ce qui compte », a déclaré la société dans un communiqué, sans indiquer quand le produit serait disponible. Habituellement, les développeurs doivent télécharger Visual Studio, un environnement de développement intégré (également connu sous le nom d'IDE), et le configurer pour qu'il dispose des paramètres nécessaires à l'écriture du code, a déclaré Arnal Dayaratna, vice-président de recherche sur le développement logiciel chez IDC.

« Ce processus de téléchargement et de configuration d'un IDE prend du temps et peut impliquer une quantité énorme de travail manuel avant d'écrire une seule ligne de code », ajoute M. Dayaratna. Dev Box offre un environnement de développement géré, préconfigurable, pour que les développeurs n'aient pas à installer ni configurer d'outils de développement. Ce qui accélère le processus de développement, a expliqué l'analyste. Selon M. Dayaratna, les fournisseurs de services cloud rivaux ne disposent pas de fonction similaire.

La capture d'écran montre un développeur déployant une boîte de développement appelée "dev box". (Crédit : Microsoft)

La lutte avec AWS et Google pour les utilisateurs de PostgreSQL

Alors que de plus en plus d'entreprises transfèrent les données de leurs bases traditionnelles vers des bases open source dans le cloud, les principaux fournisseurs de services cloud tels que Microsoft, Google et Amazon Web Services (AWS) proposent des services de base de données prenant en charge PostgreSQL en raison de sa popularité croissante, selon les analystes. Parmi les bases supportées par PostgreSQL figurent Amazon Aurora, AlloyDB de Google et Azure Database for PostgreSQL. Dans le même ordre d'idées, Microsoft prend en charge PostgreSQL pour sa base de données distribuée gérée « à l'échelle de la planète », Cosmos DB.

« L'éditeur de Redmond supporte sans nul doute PostgreSQL car les entreprises souhaitent une plateforme de gestion de données mixte couvrant à la fois les données structurées (PostgreSQL) et non structurées (Cosmos lui-même est un SGBD documentaire) », a déclaré Carl Olofson, vice-président de recherche chez IDC. Selon Carl Olofson, ce mix (support de PostgreSQL pour Cosmos DB) relève sans doute des efforts de Microsoft pour présenter un cadre unifié de gestion des données pour le cloud (par exemple Azure).

Avec Cosmos DB pour PostgreSQL, Microsoft promet scalabilité et les hautes performances dignes d'une NoSQL. (Crédit : Microsoft)

Selon Doug Henschen, analyste principal de Constellation Research, la prise en charge de PostgreSQL, une application très répandue, permettra d'élargir la base de développeurs de Cosmos DB. « L'ajout du support de PostgreSQL va aussi bénéficier aux entreprises, à cause de la pénurie de développeurs. Pour un projet spécifique, le temps de mise en service est raccourci car ces derniers n'ont pas besoin d'apprendre un nouvel outil », a ajouté M. Henschen. Cosmos DB, qui peut fonctionner comme une base de données de documents NoSQL, un magasin relationnel SQL ou une base de données de graphes, a été mis à jour lors de l'Ignite 2021 pour être mis à disposition en serverless, avec la possibilité de bénéficier d'un niveau gratuit.

L'accès à DALL-E teste l'utilisation de l'IA dans le monde réel

La firme autorise également un accès sur invitation au modèle d'IA de génération d'images DALL-E 2, qui fait partie d'Azure OpenAI et du service Azure AI, afin de le tester et de se rapprocher de l'utilisation de l'IA dans le monde réel. DALL-E 2 permet aux utilisateurs de générer des images personnalisées à partir d'une description textuelle ou d'images existantes, a indiqué la société.

Selon Ritu Jyoti, vice-présidente du groupe de recherche d'IDC, Microsoft autorise l'accès au modèle pour découvrir d'autres cas d'utilisation de son IA dans le monde réel tout en améliorant sa sécurité. « Il poursuit ses recherches sur la manière dont les systèmes d'IA, comme DALL-E 2, reproduisent certains biais dans les données d'entraînement et sur les manières d'y remédier. Exploité sans certaines précautions, ce modèle peut générer des images inexactes ou de portée, excluant certains groupes ethniques spécifiques ou ignorant des traits de caractère susceptibles d'entraîner des préjugés », a ajouté Ritu Jyoti. DALL-E 2 offre un outil potentiel pour la création ou la visualisation dans des domaines tels que l'ingénierie et l'architecture, a expliqué Jyoti, ajoutant que le modèle peut aussi générer des ensembles de données afin d'améliorer la formation à l'apprentissage automatique.

Mise à jour des programmes de tarification Azure

Dans le cadre des annonces faites à Ignite 2022, Microsoft a également mis à jour plusieurs de ses programmes de tarification du cloud, avec l'extension d'Azure Hybrid Benefit et un plan de réduction des coûts de calcul. Azure Hybrid Benefit, avantage de licence destiné aux entreprises pour réduire les coûts d'exécution des charges de travail dans le cloud sous le service de gestion de pont multicloud Azure Arc de la société, inclura désormais le service Azure Kubernetes (AKS). Les entreprises pourront ainsi déployer Azure Kubernetes sur Azure Stack HCI ou Windows Server dans les centres de données ou les environnements périphériques, sans frais supplémentaires, selon la firme.

Parmi les autres mises à jour, le connecteur SAP Change Capture Data (CDC) dans Azure Data Factory et le service Azure Automanage sont désormais globalement disponibles. Le connecteur SAP CDC permet d'intégrer des données SAP à des fins d'analyse avancée. Selon Microsoft, Azure Automanage, service d'autoconfiguration conçu pour favoriser les meilleures pratiques de configuration des systèmes, est désormais disponible pour les machines virtuelles Azure (VM) et les serveurs Arc sur Azure, sur site et dans d'autres cloud. En outre, l'éditeur a introduit un plan d'économie Azure pour les calculs qui, selon l'entreprise, permet d'économiser davantage sur les services de calcul par rapport aux prix de paiement à l'utilisation.

Enfin, les mises à jour progressives d'Azure comprennent aussi la disponibilité de Nutanix Cloud Clusters sur Azure et la disponibilité de la solution Azure VMware dans 24 régions du monde.