Le 9 juillet dernier, les résultats de la finale de l'Imagine Cup 2010 sont tombés. Et bonne surprise, la délégation française a occupé une marche sur le podium. Le concours international imaginé depuis plus de 7 ans par Microsoft, et exclusivement réservé aux étudiants, a en effet permis aux Français de combiner imagination et innovation afin de répondre de manière originale au thème de la compétition : à savoir imaginer un monde où la technologie aiderait à résoudre les problèmes les plus cruciaux de notre société.
Cette année, les vainqueurs qui ont défendu les couleurs de la France lors de la finale monde  - qui a eu lieu à Varsovie du 3 au 10 juillet -  sont les élèves de l'Ecole centrale d'électronique (ECE). Ils ont été récompensés par une médaille de bronze dans la catégorie « développement embarqué » pour avoir créé G.E.R.A.S (Geriatric Emergency Recognition and Assistance System).

Prévenir les chutes des personnes âgées

Cette solution détecte très rapidement, à l'aide de capteurs sensoriels placés un peu partout sur le sol de la maison (y compris sous les tapis ou la moquette) la chute des personnes âgées. Elle permet également d'informer les tiers et les services d'urgences. L'outil émet en effet un signal et enclenche l'appel vers les urgences ou vers un contact dont le numéro aura été pré-enregistré. La personne âgée en difficulté peut ainsi, si son état le lui permet, entrer en communication instantanée avec les services d'urgences pour confirmer ou non leur intervention. En l'absence de réponse de la part de la victime, le système envoie directement un signal aux urgences.
Leur projet, comme ceux des autres candidats,  a fait l'objet d'une présentation sur le Showcase, un espace d'exposition entièrement dédié aux concurrents, toutes catégories confondues et ouvert 24 heures sur 24, pendant toute la durée de la compétition. L'occasion pour les étudiants, leurs mentors, les jurés ou pour toute autre personne présente, d'aller découvrir les projets de tous les étudiants.

Des Français également sur le podium en jeu vidéo

Dans la catégorie Conception de jeu vidéo, l'équipe Gears Studio, constituée de quatre étudiants de l'école d'ingénieurs 3Il, un établissement situé à Rodez, dans l'Aveyron, est également repartie avec le bronze. Leur jeu se déroulait sur une île  baptisée Nazeth, un univers menacé par la pollution. Le joueur devant utiliser trois personnages baptisés Ivy, Brain et Tomy, pour nettoyer l'environnement. Moins chanceux, mais non moins talentueux, les étudiants de Supinfo Bordeaux, sélectionnés dans la catégorie « Conception de logiciel » sont tout de même allés jusqu'en finale. Ils concouraient, au même titre que 68 équipes, pour avoir développé  Babies'Angel, une solution qui surveille bébé jour et nuit grâce à une caméra, et qui dispose d' une interface ergonomique, multi-support et intuitive pour les parents. L'application, lancée depuis un navigateur, peut être utilisée depuis n'importe quel ordinateur ou même smartphone. Il suffit que le matériel possède un navigateur Internet. La caméra offre une capacité de vision nocturne et une motorisation à 180 degrés. Elle permet ainsi de suivre l'enfant, dans toute la pièce, de jour comme de nuit, et prévient de tout risque de mortalité infantile.

Reste que cette année, la compétition a été dominée par les équipes taïwanaises qui se sont vu remettre  trois médailles d'or, sur onze, notamment dans les catégories « Systèmes embarqués » et « Digital média ».

Illustration: les élèves de l'Ece remportent le bronze dans la catégorie Systèmes embarqués. Crédit photo: Microsoft