Imagine Cup est un concours technologique adressé aux lycéens et aux étudiants. Chaque année, depuis 2003, des jeunes de plus de 100 pays s'affrontent dans tous les domaines du numériques sur un thème précis. Cette année met à l'honneur le thème "Imagine un monde où les technologies permettent une meilleure éducation pour tous". Les étudiants et lycéens devront innover et mettre en application toutes leurs compétences pour concourir et remporter un prix (de 6500 € à 20.000 €) qui leur permettra de réaliser leur projet ou de créer leur start up. Cette année, les participants ont le choix entre 9 catégories. Dans le domaine des solutions technologiques, les candidats pourront choisir entre la conception de logiciel (où ils devront créer un prototype d'application logicielle), les systèmes embarqués (faire preuve de créativité pour construire une solution matérielle et logicielle complète en utilisant Windows CE et le matériel fourni), ou le développement web (en créant des sites d'enseignement innovants grâce à ASP.NET). Dans le domaine des défis de compétences, trois possibilités s'offrent aux participants : le project Hoshimi leur propose de "programmer le comportement et la stratégie d'une équipe de robots microscopiques (nano-robots) se déplaçant dans le corps humain. La bataille se fera en direct au sein d'un moteur 3D réalisé spécialement pour l'occasion". Au choix également, le domaine des systèmes et réseaux pour lequel les étudiants "devront modéliser des besoins et les transcrire en configurations système et réseau applicables en entreprise". Enfin, ils pourront choisir de concourir sur les algorithmes : "Enigmes, problèmes de codage et autres casse-têtes à résoudre grâce à l'application et la mise en oeuvre des algorithmes adéquats". A noter que depuis cette année, la catégorie "Project Hoshimi" n'est plus réservée aux seuls programmeurs. Désormais, les participants pourront choisir le mode "découverte", "intermédiaire" ou "expert". Les novices pourront ainsi concourir sans rédiger une seule ligne de code ! Dans le domaine des arts numériques, les participants pourront choisir la photographie, le court-métrage (dans les deux cas ils devront "raconter" une histoire sur le thème de l'année) ou l'interface designer, "catégorie qui invite les concepteurs du monde entier à créer des interfaces utilisateur fonctionnelles, captivantes et innovantes en les associant au thème de l'Imagine Cup 2007". Le concours a lieu tout au long de l'année. Il culmine en juillet/août lors d'une finale mondiale qui se déroule chaque année dans un pays différent. Les étudiants et lycéens peuvent s'inscrire, dans une ou plusieurs catégories, jusqu'en mars 2007 sur le site dédié à la compétition. Consulter le site d'Imagine Cup