Le réseau ADSL de Cegetel a été victime d'une importante panne, hier 25 avril. Un porte-parole de l'opérateur indique qu'une carte d'administration du serveur d'authentification Radius s'est effondrée vers 16h30, dégradant progressivement ses performances et empêchant la bascule automatique sur le serveur de secours. Dès le début de l'incident, les internautes ont pu constater un ralentissement de l'accès à certains services, comme la messagerie électronique. Ceux qui n'étaient pas déjà connectés à ce moment-là ne pouvaient pas accéder à Internet. Vers 18h, les équipes techniques de Cegetel ont diagnostiqué la panne et ont engagé une opération de bascule manuelle sur le serveur de secours. Vers 18h40, l'accès au réseau a commencé à redevenir possible pour ceux qui n'étaient pas connectés. La carte défectueuse a pu être remplacée vers 20h. Cegetel estime qu'une tentative de connexion sur dix a pu être couronnée de succès entre 19h et 20h30, contre 50 % à partir de 20h30. A partir de 21h30, la situation est progressivement revenue à la normale.
Pour l'heure, Cegetel indique ne pas encore pouvoir quantifier le nombre de personnes affectées par cet incident sur son réseau, mais assure que les titulaires de contrats professionnels et entreprises ont été épargnés.