En avril, le Tiobe Programming Community Index montre dans son classement un léger glissement d'Objective-C, lequel passe à la quatrième place, derrière le C++ qui monte d'un cran. Pour établir son évaluation, l'indice Tiobe comptabilise le nombre d'ingénieurs qualifiés, de cours et de fournisseurs tiers pertinents au niveau mondial qui se servent du langage, et le nombre de recherches effectuées dans les moteurs de recherche comme Google et Yahoo, plus d'autres sites. Ce mois-ci, l'indice Tiobe a établi que le langage Objective-C apparaissait dans 9,60 % des recherches, contre 10,23 % le mois précédent, mais il fait mieux que l'année passée à la même période, où son score n'atteignait que 8,24 % des recherches.

Un responsable de Tiobe fait un lien entre la baisse d'Objective-C et ce qu'il pense être une baisse de popularité de l'iPad et de l'iPhone, au profit des smartphones de Samsung et donc d'Android. « Si l'on s'intéresse à la tendance sur le long terme, Objective-C est toujours en hausse. Mais la tendance à court terme n'est pas aussi bonne », a déclaré Paul Jansen, directeur général de Tiobe. Selon lui, « la raison principale tient au fait que l'iPhone et l'iPad d'Apple perdent en popularité, d'où l'impact sur le langage de programmation Objective-C ». A l'inverse, « Samsung a désormais pris la tête du marché du smartphone, ce qui laisse penser que le langage Android basé sur Java va prendre plus d'importance dans un avenir proche », a-t-il ajouté.

Le langage C retrouve la première place

Pour le moment, Java a reculé à la seconde place de l'index où il dominait sur le langage C depuis le mois de février. Java était passé en deuxième position il y a un an. Mais les deux langages sont au coude à coude ce mois-ci, avec 17,862 % pour le langage C, contre 17,681 % pour Java. « Le fait que C et Java ont échangé leurs places est un peu fortuit. Ça pourrait être à nouveau l'inverse le mois prochain », a déclaré Paul Jansen. Dans le classement, le C++ affiche un score de 9,714 %. Avec 6,15 %, le langage C# se positionne à la cinquième place derrière Objective-C, suivi par le PHP (5,43 %), Visual Basic (4,70 %), Python (4,44 %), Perl (2,34 %), et Ruby (1,97 %).

Ce mois-ci l'indice concurrent Pypl Popularity of Programming Language, qui mesure la fréquence à laquelle les didacticiels de chaque langage sont recherchés sur Google, place Java à la première place avec 26,7 %, suivi par PHP (14,3 %), C# (10,1 %), Python (10 %) , et C++ (9,2 %). Au final, le Top 10 des langages de programmation est établi ainsi : langage C (8,1 %), JavaScript (8 %), Objective-C (5,6 %), Visual Basic (3,2 %), et Ruby (2,8 %).