Le groupe industriel français Fives, qui conçoit des machines-outils de précision et des lignes de production pour l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le naval ou encore le BTP, annonce l’acquisition de Dizisoft pour un montant non divulgué. Cette start-up, fondée en 2014 et basée en Isère, est elle-même spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels industriels. Fives met ainsi la main sur une solution informatique logicielle de diagnostic à destination d’industriels, incluant l’identification et la compréhension des potentiels dysfonctionnement des outils industriels (automates). Elle s'empare également d'un portefeuille client conséquent, exclusivement français et composé de grands groupes. Les équipes - 18 employés - passent également sous le giron de Fives.

Dans le détail, le logiciel DiziScop de collecte et d’analyse des données machines développé par Dizisoft vient répondre à certains défis industriels. Sont notamment mis en avant l’anticipation des problèmes de maintenance, la réduction jusqu’à 30% leur consommation d’énergie, l’amélioration de la qualité du produit et l’accroissement de la productivité. Le groupe industriel vieux de quelques 211 ans, réaffirme ainsi sa place sur le marché de l’industrie 4.0 avec « l’acquisition de la seule solution du marché capable de connecter tous types de machines, quels que soient leur âge et leur fabricant » et « lève le frein majeur des industriels pour digitaliser leur parc en majorité hétérogène ». Elle porte ainsi une ambition forte, celle « de construire une industrie du futur qui serait digitale et décarbonée ou ne serait pas ». Fives a en effet décidé d’orienter ses programmes de R&D sur des solutions visant à réduire l’empreinte environnementale de ses clients, un enjeu de plus en plus prégnant pour les industriels.

Un déploiement à l'international grâce au réseau Fives

La solution DiziScop a déjà été adoptée par les plus grands acteurs européens de l’automobile et de l’aéronautique, affirme Fives, avec une installation sur 275 sites industriels avec plus de 1 600 licences déployées. Le groupe industriel ambitionne de déployer cette solution à l’échelle internationale en s’appuyant sur ses 8 500 employés répartis dans près de 25 pays. « Grâce à l’empreinte internationale du groupe Fives et à son large réseau de clients industriels, nous allons soutenir de déploiement de la solution Diziscop à l’échelle mondiale tout en continuant à élaborer des solutions toujours plus innovantes et pertinentes pour améliorer la performance et réduire l’empreinte environnementale de nos clients » souligne Frédéric Sanchez, président du groupe Fives. Ce rachat est « le premier d’une série d’acquisitions à venir » précise l’entreprise dans un communiqué.