Dans le domaine des bases de données en série chronologiques (TBSD) , il faudra compter sur la déclinaison Clustered d’InfluxDB. La base distribuée, managée et open source pour les déploiements sur site et dans les cloud privés est désormais disponible. Elle a vocation à remplacer l’ancienne offre Enterprise en intégrant un moteur capable de supporter les requêtes SQL. Dans la même veine, deux autres offres s’appuie sur ce moteur : Influx DB Cloud Serverless et Cloud Dedicated.  « Une autre version de la base de données, baptisée InfluxDB 3.0 Edge, dont le lancement est prévu cette année, pourra fournir une base de données chronologiques pour un déploiement local ou edge », a indiqué par ailleurs InfluxData.

« Par rapport à Enterprise, Clustered peut traiter les requêtes au moins 100 fois plus rapidement sur des données à haute cardinalité », a expliqué l’éditeur, ajoutant que la version Clustered peut également ingérer des données 45 fois plus rapidement que l'édition Enterprise. Dans un système de gestion de base de données, la cardinalité peut être définie comme le nombre d'ensembles uniques de données stockées dans une base de données. Plus la cardinalité est importante, plus la base de données peut évoluer. « La dernière version réduit aussi de 90 % les coûts de stockage, grâce à un object store bon marché, à la séparation du calcul et du stockage, et à la compression des données », a ajouté l'entreprise. En outre, InfluxDB Clustered offre des fonctions de sécurité et de conformité, notamment le cryptage des données en transit et au repos, ainsi que d'autres fonctions comme le  SSO, les options de réseau privé et le contrôle d'accès basé sur l'attribution. La base de données devrait également prendre bientôt en charge la conformité aux normes SOC 2 et ISO.

Un impact positif sur la base de client d'InfluxData

Selon Carl Olofson, vice-président de la recherche chez IDC, le lancement de Clustered donne à InfluxData des moyens pour séduire les utilisateurs qui attendent la prise en charge des clusters pour l'extensibilité et la haute disponibilité, car ces deux caractéristiques deviennent des exigences essentielles pour toutes les entreprises. En particulier, selon IDC, le recours de plus en plus important à des applications IoT pour traiter des opérations dans les industries du pétrole et du gaz, de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement, du transport et de la santé a accru la demande en bases de données pouvant gérer des charges de travail avec des données de séries chronologiques. Selon le site web de recommandation de bases de données dbengines.com, InfluxDB est en concurrence avec les solutions d’entreprise comme Graphite, Prometheous, TimeScaleDB, QuestDB, Apache Druid et DolphinDB, entre autres choses.

Cependant, le consultant, a déclaré qu'InfluxDB, en tant que base de données chronologique native, présentait des avantages par rapport à d'autres bases de données auxquelles on a ajouté le support des données chronologiques. « Sa simplicité et l’absence de coût supplémentaire en font la solution idéale pour capturer des données en continu, en particulier les données de capteurs, qui constituent la forme la plus courante de données nécessitant une analyse de séries chronologiques, et que les systèmes de gestion de bases de données plus complexes ne sont généralement pas en mesure de gérer », a-t-il ajouté. Par contre, ce dernier se demande si InfluxData pourra assurer le support de son offre Clustered, « car la mise en place d'un support de cluster approprié pour un système de base de données est compliquée », a-t-il déclaré. « InfluxDB étant open source, l'entreprise n'a pas un contrôle total sur son évolution, et même si le code de support des clusters n'est pas open source, il doit toujours s'intégrer dans le framework d'InfluxDB et d'Apache Arrow, eux-mêmes en permanente évolution », a déclaré Carl Olofson.