En direct de San Francisco - « Nous n’avons pas besoin d’aller voir les DSI, les architectes et les développeurs dans les entreprises téléchargent notre base de données pour test et construisent des séries temporelles pour leurs métriques », indique sans fausse modestie Evan Kaplan, CEO d’Influxdata. Fondée en 2013, cette start-up propose InfluxDB, une base de données chronologique disponible en open source. Développée en Go - le langage de Google - comme Docker et avec une syntaxe très proche de SQL, InfluxDB a été conçue pour conserver, analyser et injecter en temps réel des données de séries temporelles (métriques et événements) avec de fortes exigences en termes de disponibilité et de performances. 250 clients – avec 70 000 serveurs actifs - l’utilisent déjà dans le monde selon le CEO et notamment BNP Paribas, American Express, Barclays ou encore BBC News pour leurs activités DevOps.

Contrairement à une base de données de type MySQL, chaque ligne inscrite dans InfluxDB est composée d’une ou plusieurs informations, associée à un horodatage ou timestamp. Les bases de données SQL traditionnelles enflent rapidement et sont même submergées lorsqu'elles réalisent des requêtes continues en temps réel en IoT. Les meilleures solutions étaient à chercher du côté des alternatives NoSQL du type MongoDB, Cassandra ou encore Basho. Comme le rapporte le CEO, « nous avons constaté une explosion des événements et des mesures pour les métriques constantes dans le temps ». Voilà pourquoi Paul Dix, le fondateur et aujourd’hui CTO d’Influxdata a développé en mars 2013 cette base de données open source. Open source, car il était indispensable pour la jeune pousse de bénéficier des apports de la communauté dans une période où les revenus générés par le support n’étaient pas encore très importants. « Nous avons décidé d’éduquer les entreprises avec un modèle gratuit », précise le CEO.

Les quatre 4 modules au coeur de la suite Tick Stack

Influxdata propose en fait trois produits : la suite open source Tick Stack – composée de 4 modules - conçus pour la collecte, le stockage, la visualisation et le traitement des données de séries temporelles, et les versions payantes Influx Cloud et Influx Enterprise. A la base de Tick, on retrouve le SGBD InfluxDB avec son architecture distribuée sur plusieurs nœuds, avec des metadata pour la structure. Le module baptisé Telegraf prend en charge la collecte et la préparation des données issues des capteurs, terminaux et applications avec pas moins de 90 plug-ins. Telegraf est aussi capable d’envoyer des données vers les outils de monitoring et de gestion des échanges Kafka, Graphite ou OpenTSDB. Un autre projet open source Chronograf apporte les fonctionnalités de tableau de bord et de visualisation des données. Il se connecte à InfluxDB pour proposer la création de graphiques à l’aide des données récupérées.

 

L'outil open source Chronograf assure le monitoring et la visualisation des données issues d'InfluxDB.

Enfin, le dernier module, Kapacitor, assure le monitoring en temps réel des données. Les solutions payantes apportent en plus des modules de la suite Tick des fonctions avancées comme la sécurité, la haute disponibilité et la montée en charge qui ne sont pas disponibles dans la déclinaison open source.