Fondé il y a une quarantaine d'année par Vighen Papazian, le groupe Infodis s'est nettement transformé depuis l'arrivée de Stéphane Clément à la direction de l'entreprise en 2019. Sous sa houlette, le prestataire de services a étendu et renforcé ses expertises en rachetant quatre sociétés (Amettis, Atexweb, Quodagis Intégration et Prolival). Au point qu'il lui est apparu nécessaire de changer de nom pour se rebaptiser Tenexa, officiellement depuis le 29 avril.

« Du fait de son histoire, la marque Infodis est très associée au support et à l'assistance aux utilisateurs. Avec l'extension importante du spectre de nos activités, il nous fallait une nouvelle marque pour incarner cette trajectoire stratégique », explique Stéphane Clément. « C'est aussi un moyen de permettre à tous nos collaborateurs, y compris ceux issus de nos rachats, de se retrouver sous une bannière commune », poursuit-il.

Tenexa, une référence à une grande première mondiale

Si l'entreprise s'est choisi Tenexa pour nouveau nom, c'est en référence à un événement qui s'est déroulé en 1971 et qui n'est autre que l'envoi du premier courrier électronique. Cette année-là, l'ingénieur américain Ray Tomlinson réalise en effet cette opération inédite depuis le laboratoire de la société BBN Technologies, à l'aide d'une machine expéditrice du message (BBN-TENEXB) et d'un autre réceptrice (BBN-TENEXA). C'est donc du nom de cette dernière qu'Infodis s'est inspiré, notamment pour l'innovation dont elle a été un des éléments.

À terme, Tenexa deviendra la marque unique de l'ensemble des filiales et entités de l'ex-groupe Infodis. La transition se déroulera toutefois progressivement. Pour l'heure, en effet, seule la holding du groupe change totalement d'appellation. Les filiales, elles, ne le feront que par la suite et voient dans un premier temps leurs marques associées à Tenexa, sous la forme de « Prolival by Tenexa », « Atexweb by Tenaxa », etc. « Par expérience, je sais qu'il faut environ deux à trois ans pour imposer une nouvelle image », indique Stéphane Clément.

Fin de l'extension de l'offre et cap sur les 300 M€ de CA

Dans sa configuration actuelle, le groupe Tenexa se positionne sur les métiers du support et de l'assistance aux utilisateurs, l'ingénierie autour des infrastructures et des applicatifs (hors développement), le cloud (avec son propre data center), la cybersécurité (avec son propre SOC), l'intégration d'outils ITSM et ITAM, et l'infogérance applicative d'ERP pour le secteur de la banque/finance/assurance. Désormais, il n'est plus à son agenda de développer de nouvelles branches d'activités.

En revanche, la volonté d'étendre son réseau de 12 agences pour couvrir aussi la Bretagne, ainsi que l'Ouest et l'Est de la France est entière. De nouvelles acquisitions devraient également avoir lieu pour renforcer les branches cybersécurité et cloud. « Parallèlement à de possibles rachats, notre volonté est de maintenir une croissance organique de plus de 10 % par an », précise Stéphane Clément. D'ici 5 ans, le groupe, qui a dépassé les 100 M€ de revenus en 2023, veut tripler son chiffre d'affaires et disposer alors d'un effectif de 1500 collaborateurs.