La SSII indienne Infosys vient de procéder à l'acquisition de la start-up californienne Panaya spécialisée dans l'automatisation des tests associés au déploiement et à la mise à jour des logiciels de gestion pour les grandes entreprises, pour 200 millions de dollars en numéraire. Cette transaction est en ligne avec la stratégie de Vishal Sikka, nouveau CEO du groupe, visant à automatiser les processus, réduire les tâches répétitives et accélérer la prestation des services. «Cette acquisition  permettra  à Infosys d'utiliser l'automatisation pour accroître ses revenus sans devoir  augmenter ses effectifs, « a commenté Sudin Apte, PDG et directeur de recherche du cabinet d'études Insights Offshore. Il a également fait remarquer que certains concurrents du groupe, dont Tata Consultancy Services, utilisaient déjà un certain degré d'automatisation développé en interne.

Eliminer les tâches répétitives

Vishal Sikka entend redresser Infosys, dont la croissance est atone depuis ces deux dernières années, à la fois en raison de problèmes d''exécution et d'un marché affaibli. Le groupe va injecter une partie de ses  5 milliards de dollars de trésorerie dans des acquisitions liées aux domaines du cloud, de l'intelligence artificielle et des big data. Ses fonds de capital-risque devraient également augmenter, passant de 100 à 500 millions de dollars. Au cours du quatrième trimestre 2014, Infosys a totalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars, en hausse de 5,6%, et dégagé 522 millions de dollars de bénéfices (+13%).

« La technologie cloud de Panaya réduit le risque, le temps et les coûts requis pour apporter des changements aux solutions d'entreprise telles que celles proposées par SAP et Oracle, en identifiant comment les environnements existants seront touchés, en indiquant aux utilisateurs ce qu'ils ont besoin de tester, et en assurant la gestion des phases de tests », a précisé Vishal Sikka. « Ainsi, Infosys sera délestée de la corvée de devoir procéder à de nombreuses tâches répétitives », a-t-il ajouté. La transaction sera finalisée le  31 mars 2015, sous réserve des conditions de clôture habituelles.