Inmarsat s'apprête à mettre en orbite une nouvelle génération de satellites qui vont lui permettre d'offrir des services avancés de communication voix et données à ses utilisateurs. Le premier des satellites Inmarsat I-4 sera lancé depuis Cap Canaveral, jeudi et deviendra le plus gros satellite commercial en orbite. I-4 est la 4e génération de satellites Inmarsat. Elle va permettre de décupler les capacités de communications de l'opérateur satellite. Dans la pratique les deux premiers satellites I-4 vont permettre à Inmarsat d'offrir dans le courant du premier semestre des services de données à des débits pouvant atteindre 432 Kbit/s. Ces deux appareils couvriront 90 % de la surface du globe (à l'exclusion des pôles) et seront à terme épaulés par un troisième satellite qui servira de secours en cas d'incident.
Parallèlement aux satellites I-4, Inmarsat va commencer la commercialisation de nouveaux terminaux plus compacts et moins coûteux (entre 2 000 et 5 000 $). Les terminaux actuels restent compatibles moyennant une mise à jour logicielle.
Un autre atout important des satellites I-4 sera leur interopérabilité avec les reseaux de téléphonie 3G (via le service Swift Broadband), qui permettra aux compagnies aériennes d'offrir des services en vol de téléphonie et de données à leurs passagers équipés de téléphones mobiles.