C’est une application d’un genre particulier qu’ont développée les co-fondateurs d’Insideboard, Michaël et Yohan Bentolila, une plateforme SaaS consacrée à la conduite du changement dans les entreprises, exercice difficile dont la réussite conditionne celle des projets menés. A travers des outils d’animation, une approche par objectifs et des indicateurs de mesure orientés métiers, la solution est mise à profit par les clients pour accomplir des projets de transformation numérique massive pouvant impliquer plusieurs milliers de personnes. Elle est aussi, en cette période de crise, « un formidable outil de continuité d’activité », nous a exposé Yohan Bentolila, directeur technique de la société. « La situation actuelle a mis en lumière l’un des aspects les plus importants d’Insideboard, c’est un outil digital et collaboratif par nature, accessible à distance, à travers lequel les managers peuvent garder le contact avec les équipes, les animer, proposer du micro-learning, etc. ».

Autant de capacités qui ont permis à la société créée en 2014 de boucler un financement de 25 millions d’euros dans un 2ème tour de table, mené par AXA Venture Partners, avec la participation d’Orange Ventures, d’ISAI Cap Venture, structuré par Alpha Capital Partners UK, et avec le soutien de ses partenaires bancaires et de son investisseur historique, Entrepreneur Venture. Avec cet apport financier, Insideboard compte accélérer son expansion, notamment aux Etats-Unis, et son développement produit porté par l’intelligence artificielle. L’éditeur prépare en particulier une version de son API qui renforcera l’autonomie de ses partenaires intégrateurs.

Trois principes : connexion, mesure, engagement

« Insideboard s’appuie sur trois principes importants : le premier, c’est la connexion entre le collaborateur et ses communautés de projets dans un espace qui regroupe tous les participants au projet de transformation, le 2ème principe, ce sont des objectifs métiers partagés par tout le monde mesurés avec des KPI de succès, le troisième porte sur l’engagement des collaborateurs, ce sont tous les leviers d’animation et de collaboration communautaire, la gamification, les dashboards personnels, les micro-formations pour savoir comment se débrouiller sur un sujet », décrit Yohan Bentolila. Le recours à l’intelligence artificielle permet d’automatiser l’aide proposée aux utilisateurs, par exemple en leur communiquant les bonnes pratiques partagées par les collègues, en suggérant de participer à tel ou tel challenge ou bien de suivre telle session de micro-learning.

Les KPI de succès mesurés au niveau du collaborateur sont « très demandés », constate Yohan Bentolila. Les utilisateurs souhaitent avoir des objectifs clairs et palpables. « Cela leur apporte cette transparence ». (Crédit : Insideboard)

La plateforme Insideboard est hébergée dans le cloud public Azure de Microsoft. A travers son API et divers connecteurs (pour Salesforce, par exemple), elle peut être connectée aux différents applicatifs utilisés dans l’entreprise pour faire remonter les données métiers et établir les indicateurs clés. La plateforme s'intègre bien sûr avec les outils de messagerie instantanée. « On doit créer le lien avec le collaborateur et pouvoir lui communiquer des messages où qu’il se trouve, dans Teams, Slack, etc. », pointe le directeur technique. Le connecteur pour Chatter de Salesforce a été récemment ajouté. Avec la prochaine version de l’API, les intégrateurs vont pouvoir faire eux-mêmes l’intégration technique avec le système d’information des clients. « Cela va pouvoir démultiplier la capacité des partenaires », indique Yohan Bentolila. Parmi les principaux, Insideboard compte Accenture, Capgemini, Deloitte, PwC, Devoteam et EY.

« En 2020, parmi les évolutions importantes, nous allons améliorer la gestion de communautés de succès qui opèrent à l’intérieur des projets et demandent des animations différenciées qui peuvent être ponctuelles. C’est une demande qui remonte de tous nos clients ». Parmi les entreprises ayant déployé Insideboard, le constructeur automobile PSA nous avait expliqué comment il avait fait grimpé la satisfaction client sur l’après-vente, sur son réseau de concessionnaires Peugeot Citroën.

Comme de nombreux autres fournisseurs, Insideboard offre trois mois d’abonnement gratuits à sa plateforme pendant la crise sanitaire. 

 

Sur la feuille de route de l’éditeur français, il est également prévu une refonte de la gamification et des règles de gains de points à attribuer à un collaborateur ayant atteint des objectifs.