Sun et quelques autres éditeurs ont délivré fin octobre une version préliminaire d'une spécification destinée à faciliter l'intégration de systèmes Java, la Java Business Integration (JBI). Supportée par JBoss, l'Apache Foundation, Iona, Novell, Oracle et SAP, cette spécification n'a cependant pas retenu l'attention d'IBM. Et BEA n'a pas répondu à l'invitation ni confirmé qu'il ne participerait pas.
L'objet de cette Java Specification Request (JSR-208) est de considérer JBI comme un standard d'intégration métier en Java. Développé depuis 18 mois, JBI est maintenant en accès public. JSR-208 définit une architecture et des interfaces pour connecter des composants tels les moteurs de processus métier et les moteurs de workflow ou de transformation de documents sur la plate-forme Java. Les moteurs de Business Process Execution Language (BPEL) pourraient bien faire partie du jeu. A travers JBI, les utilisateurs peuvent encapsuler et exposer des systèmes backend en tant que services Web et les utiliser dans des environnements Java.
Avec cette capacité à intégrer de multiples environnements, cette technologie favorise les architectures orientées services (SOA). Selon Sun, en combinant des composants d'intégration connectables SOA avec une couche d'infrastructure SOA, la JSR-208 fournit une brique essentielle pour implémenter un Enterprise Service Bus. Sun envisage de fournir un produit basé sur la JSR-208 l'été prochain.
IBM et BEA sont bien sûr soupçonnés de faire cavaliers seuls et de continuer à développer des extensions propriétaires pour emprisonner leurs clients. Pour sa part, IBM répond que BPEL est déjà un standard d'intégration et concentre ses efforts autour de cette spécification. Quant à Microsoft, malgré un rapprochement récent avec Sun, ne fait pas partie du comité JCP, bien qu'il y ait été invité, selon Sun.