Comme l'a déclaré hier un porte-parole d'Intel, « Mashery doit servir de pièce centrale pour les services multiplateformes que le fondeur envisage de vendre aux entreprises ». Mashery propose un ensemble d'outils pour gérer les API. Ils peuvent être déployés sur site ou utilisés en tant que service dans le cloud. La solution est composée d'un portail qui sert de passerelle pour accéder aux API, pour la mise en cache, avec des outils de sécurité, un tableau de bord utilisateur et des rapports d'utilisation. Les produits de Mashery sont utilisés par des entreprises comme USA Today, Expedia, Patch d'AOL, Aetna et Best Buy.

L'API fournit une séquence d'instructions lisibles par machine qu'un logiciel peut utiliser pour interagir avec un autre sur un réseau. Les API peuvent encourager l'usage des services d'une entreprise. La plupart des grandes entreprises web comme Facebook et Twitter ont leurs propres API, mais les petites entreprises n'ont pas l'expertise nécessaire pour développer et assurer le support de leurs propres API pour les exposer à un usage externe.

Une diversification vers le logiciel 

Surtout connu pour ses microprocesseurs, Intel s'est également développé dans d'autres secteurs technologiques. En 2010, le fondeur a racheté le vendeur de solutions de sécurité McAfee pour 7,68 milliards de dollars. Intel a également développé sa propre distribution Hadoop, qui optimise le travail avec ses propres processeurs Xeon.

Le rachat de Mashery va dans le sens de la stratégie adoptée par Intel pour offrir plus de services informatiques. Mashery sera intégré à la division Services d'Intel, mise sur pied en 2011, elle même une entité du groupe Logiciel et Services. Selon un porte-parole d'Intel, le fondeur prévoit d'intégrer la technologie de Mashery dans une série de services destinés à alimenter des services cloud, boutiques en ligne, services de localisation, services réseau et de sécurité. Plus tôt ce mois-ci, Intel a lancé un service gratuit du nom de HTML5 Development Environment, qui permet aux développeurs de logiciels de développer, tester et déboguer des applications web sur différentes plates-formes mobiles et desktop.

Fondée en 2006, Mashery est basée à San Francisco. Elle compte environ 125 employés. « La plupart d'entre eux resteront après le rachat », a précisé Intel. Parmi les concurrents de Mashery, on peut citer la start-up MuleSoft que nous avons rencontrée en décembre dernier à SF.