La puce IA Clover Falls d'Intel vient compléter la plateforme Evo pour les entreprises, qui se concentre pour l'instant sur les PC grand public. Intel a décrit Clover Falls, dénommé Visual Sensing Controller pour la partie marketing, comme une « puce d'accompagnement sécurisée qui contribue à rendre les PC plus intelligents et plus sûrs grâce à la puissance de l'intelligence artificielle d’Intel ». Elle sera montée sur la carte mère du portable, « apportant de nouvelles capacités de faible consommation au PC et l'aidant à comprendre et à s'adapter à son environnement », selon un billet de blog publié par la société (sur Intel Visual Sensing Controller)

Que fera donc exactement Clover Falls ? Selon un exemple donné par Intel, la puce Clover Falls pourrait aider le système à ajuster automatiquement la luminosité de l'écran après avoir détecté la présence de l'utilisateur. Il est probable que Clover Falls sera une sorte de coprocesseur IA chargé de la surveillance semi-passive que le processeur assure normalement en se réveillant périodiquement. En déchargeant certaines de ces fonctions sur une puce dédiée, le processeur principal du PC peut rester en sommeil profond, préservant ainsi l’autonomie assurée par la batterie. Dans un courriel complémentaire, une porte-parole d'Intel a décrit Clover Falls comme « une puce d'accompagnement qui fonctionne avec n'importe quel capteur vidéo », a-t-elle écrit. « Nous aurons plus de détails à ce sujet autour du CES. »

Améliorer la plateforme Evo

Bien qu'Intel n'ait pas précisé à quels PC ou terminaux la puce Clover Falls s'adressera, l'annonce de la société comprenait une citation de Meghana Patwardhan, vice-présidente de Dell Latitude and Mobility Products, impliquant au moins la possibilité d'un partenariat. « Travailler avec Intel est bien plus que d'acheter un processeur qui fonctionnera avec notre produit », a déclaré Mme Patwardhan. « L'effort de co-ingénierie implique l'engagement d'Intel à relever ensemble les défis uniques des produits et à prendre en considération l'ensemble du système - tout cela pour que nous puissions offrir aux utilisateurs professionnels de nouvelles fonctionnalités de plate-forme étonnantes ».

Lorsqu'Intel a dû faire face à une forte concurrence sur la marché des processeurs pour PC, il s'est davantage appuyé sur son approche holistique des PC, avec l’appellation « plate-forme » qui rassemble un ensemble de composants et de recommandations. Bien qu'Intel soit apparemment convaincu que sa puce Tiger Lake de 11e génération est le processeur pour ordinateur portable le plus rapide de la planète à l'heure actuelle - et, d'après nos analyses, il l'est en grande partie - AMD devrait lancer sa prochaine génération de processeur Ryzen 5000 Mobile lors du salon CES en janvier.

Des explications attendues

Dans le monde réel, la « plate-forme » d'Intel a permis des améliorations technologiques comme l’interface Thunderbolt 3, qui est effectivement restée une technologie propriétaire du fondeur. En commençant par ses cœurs Ice Lake de 10e génération, Intel a également mis en avant ses capacités d'intelligence artificielle, qui sont incarnées dans ce qu'il appelle l'accélérateur neural gaussien. Nous ne savons pas encore comment Clover Falls va coopérer avec le noyau GNA intégré ni comment les tâches pourraient être réparties.

Toutes ces améliorations technologiques sont regroupées dans ce qu'Intel appelait auparavant le projet Athena, et qu'il appelle désormais "Evo" : une marque qui regroupe tous les travaux de co-ingénierie qu'Intel et ses partenaires ont réalisés pour développer un « meilleur » ordinateur portable. Près de 40 ordinateurs portables Evo ont été lancés dans le monde entier, parmi lesquels l'Acer Swift 5, l'Asus ZenBook Flip S, le Dell XPS 13, le HP Spectre x360, le Lenovo Yoga 9i et le Samsung Galaxy Book Flex 5G, selon Intel.