Les pépites françaises technologiques sont nombreuses à céder aux sirènes des fournisseurs et/ou investisseurs américains (Alsid, Flexycore, Norskale, Scality, Sentryo...) jusqu'à être parfois tout bonnement et simplement rachetées. C'est ce qui se passe encore cette fois pour Silicon Mobility, une jeune société française - créée en 2015 - dont le siège social est basé à Sophia Antipolis (Paca) que vient de s'offrir pour un montant non communiqué Intel. Disposant aussi de bureaux dans la Silicon Valley ainsi qu'en Allemagne (Munich), Silicon Mobility conçoit des architectures processeurs taillées pour les véhicules électriques et hybrides dédiées au calcul et au contrôle de l'efficacité énergétique de leurs batteries. De type fabless, la société est à l'origine du SoC OLEA appartenant à la catégorie des puces de type FPCU (field programmable control unit).

Les SoC de Silicon Mobility sont dotés d'accélérateurs de pointe spécialement conçus pour la fourniture d'énergie et co-conçus avec des algorithmes logiciels pointus pour obtenir des gains significatifs en termes d'efficacité énergétique des véhicules. « L'ajout du portefeuille technologique de Silicon Mobility permettra à Intel d'étendre son champ d'action dans le domaine des véhicules, au-delà de l'informatique de haute performance, aux dispositifs d'alimentation intelligents et programmable. L'acquisition est soumise aux autorisations nécessaires », a expliqué Intel dans un communiqué. Outre son SoC OLEA, Silicon Mobility a développé ses propres algorithmes et applications optimisées d'efficience énergétique incluant APP HE pour les onduleurs, les convertisseurs DC-DC et les chargeurs embarqués des voitures électriques, ainsi que des outils et services connexes permettant à ses clients de développer leurs applications.

Accroitre de 50-70 % l'efficacité énergétique des groupes motopropulsueurs électrifiés

Selon Silicon Mobility, en utilisant ses solutions, les équipementiers et constructeurs automobiles augmentent considérablement l'efficacité énergétique des groupes motopropulseurs électrifiés de 50 à 70%, réduisent le nombre de composants électroniques utilisés tout en diminuant les temps de cycle de développement. En 2018, la société s'est notamment distinguée en parvenant à lever 10 M$ dans un tour de table serie B auprès de plusieurs investisseurs incluant les fonds Cipio Partners et Capital-E. Depuis janvier 2020, elle est présidée par Rainer Kallenbach précédemment président de la division solutions de mobilité connectée chez Robert Bosch et de CEO de Bosch Software Innovations.