Le CEO d’Intel Lip-Bu Tan s'était donné pour mission de céder toutes les technologies non essentielles pour la société, et l'activité réseau aussi baptisée NEX était en tête de liste. Mais après plusieurs mois à la recherche d’acquéreurs, soit l’entreprise n'a pas pu obtenir l'accord qu'elle souhaitait, soit elle a changé d'avis. Aucune information n’a été dévoilée sur les véritables raisons qui ont poussé Intel à conserver cette activité. Selon un porte-parole de la société, cette « décision est délibérée, car les réseaux constituent un élément essentiel de la stratégie d'Intel pour les centres de données.»
Dans son communiqué officiel, l’entreprise déclare qu'« après avoir examiné en détail les options pour NEX, y compris la possibilité d'une autonomie, nous avons déterminé que cette activité était mieux placée pour réussir au sein d'Intel. Le maintien de la structure au sein de l'entreprise promet une intégration plus étroite entre le silicium, les logiciels et les systèmes, renforçant ainsi l'offre client dans les domaines de l'IA, des centres de données et du edge. »
Le réseau redevient un axe stratégique
Tout cela n'explique pas pourquoi le fondeur avait décidé en premier lieu de procéder à une spin-off. En juillet, dans une note de service, Sachin Katti, directeur de NEX, avait présenté un projet visant à créer une société indépendante pour rassembler certains éléments clés de l'activité Networking and Communications. Selon les experts, l'affaire semblait conclue. Jim Hines, directeur de recherche sur les semi-conducteurs chez IDC, a refusé de spéculer sur la possibilité pour Intel d'obtenir une offre intéressante, mais a souligné que l’activité perdait du terrain. La part de marché dans ce domaine atteint 6,8 % au troisième trimestre 2025, contre 7,4 % pour l'ensemble de l'année 2024 et 9,2 % pour l'ensemble de l'année 2023.
Lorsque Lip-Bu Tan a pris ses fonctions de CEO en mai dernier, il a donné la priorité au redressement de la société et à une plus grande concentration sur l'exécution. « La cession de NEX était conforme à ces priorités, mais depuis lors, la société a obtenu des investissements du gouvernement américain, de Nvidia et de SoftBank qui ne l’obligent plus à lever des fonds par d'autres moyens », a fait remarquer Jim Hines. « L'activité réseau s'avérera un atout stratégique pour Intel, qui cherche à protéger et à renforcer sa position sur le marché des centres de données IA. Pour réussir sur ce marché, les fournisseurs de processeurs doivent désormais proposer une solution complète, et pas seulement des puces. Les solutions de mise à l'échelle et d'extension des réseaux sont un élément clé de cette offre, et Intel pourra tirer parti de ses technologies et logiciels NEX, notamment la photonique sur silicium, pour développer des offres de produits différenciées dans ce domaine », a déclaré M. Hines.

Commentaire