En pleine interrogation sur son avenir, Intel a retrouvé un capitaine. Le conseil d’administration a en effet nommé Lip-Bu Tan au poste de CEO du fondeur. Il remplace les deux co-CEO interimaires David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus installés après la mise en retraite forcée de Pat Gelsinger, en décembre dernier.

Une grande expérience dans les semi-conducteurs

Lip-Bu Tan qui doit prendre ses fonctions le 18 mars dispose d’une longue expérience à la fois dans les semi-conducteurs et dans l’investissement IT. Il a été directeur général de Cadence Design Systems de 2009 à 2021. Cette société, basée à San José, propose une gamme d'outils destinés à la conception, la vérification et l'analyse de systèmes électroniques, notamment des circuits intégrés (CI), des cartes de circuits imprimés (PCB) et des assemblages électroniques complets. Dans un communiqué Intel souligne que « pendant son mandat, Cadence a plus que doublé son chiffre d'affaires, augmenté ses marges d'exploitation et fait grimper le cours de l'action de plus de 3 200 % »

Il est par ailleurs associé fondateur de Walden Catalyst Ventures et président de Walden International. Lip-Bu Tan siège dans plusieurs conseils d’administration dont Credo Technology Group et le français Schneider Electric. Côté diplôme, il est titulaire d'une licence en physique de l'université technologique de Nanyang à Singapour, d'une maîtrise en ingénierie nucléaire du Massachusetts Institute of Technology et d'un MBA de l'université de San Francisco.

Un capitaine dans la tempête

Au regard de son pedigree, Lip-Bu Tan coche beaucoup de cases : une grande connaissance du marché des semi-conducteurs, des capacités de redressement et de réorientation d’entreprise, des discussions avec les investisseurs. Il arrive dans une entreprise fragilisée par des difficultés financières. En novembre dernier, le fondeur a affiché des pertes abyssales de 16,6 Md$. Le nouveau CEO est conscient du défi, mais il voit « des opportunités significatives de remodeler l’entreprise de manière à mieux servir les clients et à créer de la valeur pour les actionnaires ».

S’il ne donne pas de détails maintenant, il devrait rapidement présenter son plan de redressement de la firme de Santa Clara. Les récentes rumeurs prêtent à TSMC la volonté de créer une entreprise commune avec Nvidia, AMD et Broadcom (voir Qualcomm) pour reprendre les activités d’Intel Foundry, (fabrication de puces pour le compte de tiers et pour Intel). Lip-Bu Tan devra aussi prendre des décisions sur la création d’usines aux Etats-Unis (après des incertitudes autour du Chips Act) et dans d’autres régions (en Europe, Intel a suspendu ses investissements en Allemagne). Il devra par ailleurs clarifier la stratégie d'Intel dans le domaine de l'IA où la firme a pris du retard par rapport à la concurrence des accélérateurs de Nvidia. Enfin, les salariés seront vigilants sur l'impact de cette nomination sur l'emploi et le risque d'un énième plan social.