Beaucoup espérait qu'Intel commercialiserait des puces de bureau Alder Lake de 12e génération avec uniquement des cœurs de performance ? Ce souhait vient d’être exaucé... en quelque sorte. Au CES 2022, le fondeur a répondu à certaines des questions entourant ses puces Core Alder Lake 12e génération pour ordinateurs de bureau, en dévoilant 22 processeurs, avec les jeux de composants correspondants et même les systèmes de refroidissements dédiés. Intel a également lancé de manière inattendue le processeur KS 12e génération, sans cœurs basse consommation, qui fonctionnera jusqu'à 5,5 GHz. La firme de Santa Clara a peut-être lancé ses processeurs Core de bureau de 12e génération en octobre, mais il l'a fait avec une offre minimale, seulement trois processeurs ou six si vous comptez les versions F supplémentaires avec un GPU intégré désactivé. Hier mardi, au CES 2022, Intel a ajouté à sa gamme treize processeurs Core 12e génération, avec des enveloppes 65W allant d'un Core i9 à un processeur Celeron, plus neuf processeurs supplémentaires de la série T optimisés pour les systèmes basse consommation (35W).  Ces puces sont gravées avec une finesse de 10 nm améliorée (le fameux 10nm Enhanced SuperFin) désormais baptisée Intel 7 chez le fondeur de Santa Clara pour soutenir la comparaison avec TSMC.

Intel avait lancé des processeurs pour ordinateurs de bureau au CES 2021 tout en préparant ses puces mobiles Core 12e génération (Alder Lake), signalant ainsi au marché une incursion prochaine de la plateforme Alder Lake sur les PC de bureau. L'annonce de mardi a fourni un peu plus de matière pour les passionnés et les power users intéressés par la recherche de cartes mères et l’assemblage de leurs propres systèmes. Rappelez-vous, comme Intel l'a expliqué cet été, Alder Lake utilise un socket LGA 1700 qui est incompatible avec les anciennes cartes mères.   

Intel a annoncé de manière inattendue le processeur Alder Lake-KS, dépourvu de coeurs basse consommation. (Crédit Intel) 

Les puces Alder Lake d'Intel pour ordinateurs de bureau 

Intel a dévoilé ses processeurs Alder Lake pour ordinateurs de bureau lors d'un point presse animée par Mandy Mock, vice-présidente du Client Computing Group d'Intel et directrice générale de l'activité ordinateurs de bureau. Ces puces seront utilisées pour une variété d'applications, allant des ordinateurs de bureau aux terminaux plus spécialisés pour le commerce de détail, la fabrication, etc. Sur les graphiques ci-dessous, on peut voir que beaucoup de processeurs, comme le Core i5-12600, n'intègrent plus de cœurs basse consommation. Bien qu'il s'agisse de puces Core de 12e génération, elles n'exploitent pas l'architecture hybride (cœurs performance et basse consommation) qui définit Alder Lake. En revanche, toutes les puces Core i7 et Core i9 le font. Cela confirme les affirmations précédentes d'Intel selon lesquelles les cœurs basse consommation sont aussi puissants que ses anciennes puces de 8e génération et peuvent être utilisés comme des cœurs de performance si nécessaire. 

Le reste des processeurs Core pour ordinateurs de bureau de 12e génération d'Intel. 

Il semble que l'inclusion ou l'exclusion des cœurs basse consommation sera une option qu'Intel choisira si nécessaire. "Nous nous efforçons d'offrir les meilleures performances au sommet de la pile SKU, puis nous proposons des options qui offrent la valeur que les utilisateurs finaux recherchent vraiment tout au long de cette pile", a déclaré madame Mock lors de la réunion avec les journalistes. "Ainsi, nous avons une variété de configurations qui incluent différents nombres de cœurs ainsi que différentes caractéristiques du haut vers le bas". Intel a attendu sa keynote du CES pour annoncer quelque chose qui n'apparaît pas dans les diapositives ci-dessous : le processeur Core KS de 12e génération, dont le vice-président exécutif de l'Intel Client Computing Group, Greg Bryant, a déclaré qu'il serait livré à la fin du premier trimestre 2022. Il fonctionnera jusqu'à 5,5 GHz, en mode turbo en mode monocœur et multicœur. Intel a montré le processeur en train de faire tourner Hitman 3, avec tous les cœurs au-dessus de 5,2 GHz.   

La longue liste de processeurs Alder Lake pour PC de bureau. (Crédit Intel)

Mandy Mock explique que le socket LGA 1700 d’Alder Lake a incité la société à réinvestir dans de nouveaux systèmes de refroidissement, également. Les anciens ventilateurs sont incompatibles avec le socket LGA 1700. Selon Intel, le refroidisseur Laminar RH1 (avec un éclairage RVB ainsi qu'un fonctionnement quasi-silencieux de 2,6 dBA) a été conçu pour le Core i9. Intel pense que les Core i7, i5 et i3 seront associés au refroidisseur Laminar RM1 (3,9 dBA). Le RS1, quant à lui, sera utilisé avec les puces Pentium Gold et Celeron au bas de la gamme processeurs. Intel n'a pas révélé de prix pour le RS1. Bien que la puissance en mode turbo de processeurs comme le Core i9 atteigne plus de 200 watts, les tests de PCWorld prouvent que Alder Lake n'est pas aussi gourmand en énergie que ces chiffres le laissent entendre. 

Le socket LGA 1700 impose le recours à des ventilateurs adaptés. (Crédit Intel)

Si Intel avait fourni des données sur les performances de ses puces lors du lancement d'Alder Lake en octobre dernier, la société a ajouté quelques comparaisons plus grand public concernant les résultats du Core i9-12900 ainsi que du Core i5-12600, vraisemblablement plus abordable. Intel n'a pas publié de prix grand public pour ces puces. Le prix client recommandé (RCP), qui n'est qu'une indication pour les clients directs d'Intel (pas les consommateurs), pour les processeurs de bureau Intel® Core™ de 12e génération commence à 42 à 489 dollars HT, a déclaré un représentant d'Intel par courriel.  

Les propres estimations d'Intel concernant les performances d'Alder Lake, comparées à celles de l'AMD Ryzen 5700G. (Crédit Intel)

Guy Therien, un collaborateur d'Intel, a également fait le point sur le problème de DRM qui a frappé le premier lancement d'Intel Alder Lake. 91 jeux ont été affectés par l'incapacité de leur DRM à interagir correctement avec le mélange de cœurs performance et basse consommation. Aujourd'hui, Intel a des correctifs pour 89 de ces titres : 54 via des correctifs et 35 de plus en travaillant avec Microsoft pour obtenir des correctifs dans le système d'exploitation Windows pour les titres restants, a-t-il dit. 

Les chipsets Alder Lake 

Intel a également fourni toutes les nouvelles configurations de jeux de composants qui seront disponibles dans les cartes mères accompagnant les derniers processeurs Alder Lake. La firme prévoit plus de 200 cartes mères en tout, produites par plus de 140 entreprises dans 30 pays, a précisé Mandy Mock. En octobre, Intel a lancé Alder Lake avec le chipset Z690, le seul chipset Core de 12e génération qui offre l'overclocking des cœurs performance et basse consommation. En plus du Z690, Intel lance à présent les chipsets H670, B660 et H610, chacun avec des caractéristiques légèrement différentes. Par exemple, le H670 et le B660 semblent très similaires, mais un nombre réduit de voies DMI 4.0 entre le processeur et le chipset se traduira par moins d'options d'extension d'E/S, également. 

Selon Intel, plus de 200 cartes mères Alder Lake provenant de 140 clients seront disponibles au lancement, utilisant les chipsets présentés ici. Mandy Mock d'Intel a déclaré que les processeurs Alder Lake prennent en charge PCI Express 5.0 directement à partir du CPU, tandis que les chipsets ne prennent en charge que PCI Express 4.0. (Crédit Intel)  

Enfin, Kate Porter, directrice principale de la segmentation et de la mise à l'échelle des plates-formes clients professionnelles d'Intel, a fait part de ce que réserve la plate-forme professionnelle vPro. Intel prévoit de diviser sa gamme vPro en quatre sous-marque différentes : Intel vPro Enterprise (la plateforme complète avec une gestion, une sécurité et une stabilité de premier ordre), vPro Essentials (pour les petites entreprises), vPro Enterprise for Chromebook (pour répondre à la niche, petite mais croissante, des entreprises intéressées par les Chromebook), et Intel vPro, un design Evo en fait, un ordinateur portable professionnel conçu autour de la marque haut de gamme Evo.