Juste après son dernier IDF (du 18 au 20 aout à SF), Intel lance sa dernière génération de processeurs, la sixième depuis le Pentium et son architecture P5. Une annonce majeure pour le fondeur qui doit faire face à une décroissance régulière du marché des PC au profit de terminaux plus léger et plus facile à utiliser en déplacement. 

Nous vous avons déjà parlé de ces processeurs et de leur micro-architecture connue sous le nom de code Skylake issue de quatre années de développement. D’ici la fin de l’année, ces puces arriveront dans des PC de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes PC. Elles sortent juste après le lancement de Windows 10, le dernier système d'exploitation de Microsoft et de nombreux fournisseurs IT espèrent bien que la conjoncture de ces deux astres suscitera un intérêt chez les utilisateurs et relancera enfin le marché des PC.

 

Un processeur Intel Core de 6e génération présenté au salon IFA 2015 à Berlin (crédit IDG NS).

Kirk Skaugen, vice-président senior chez Intel, garde un œil attentif sur l’évolution du marché des PC. « Il y a plus d'un milliard de PC vieux de plus de 3 ans, » a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à l’IFA de Berlin. De son coté, Microsoft a toutefois souligné que son Windows 10 fonctionne très bien sur le matériel de la génération actuelle, et que ces nouveaux processeurs n’apportent pas grand chose pour des tâches quotidiennes telles que l'email et la navigation web. Le temps où il était nécessaire de changer de machine pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités semble révolu.

Pour de nombreux utilisateurs, les plus grands bénéfices de ces puces résideront dans leur faible consommation d'énergie qui permet d’allonger l’autonomie des laptops, voire de réduire la taille de leur batterie pour réduire leur poids. Intel souligne également les améliorations en termes de performances vidéo, espérant que les consommateurs envisageront le passage à la 4K pour les jeux vidéos. Un vœu pieux car à ces résolutions très élevées, une bonne carte graphique est toujours indispensable même si DirectX12 - livré avec Windows 10 - pourra exploiter toutes les ressources CPU et multi-GPU disponibles pour répartir les tâches et améliorer l’affichage des jeux vidéos. Pour l’instant, ce n’est pas encore le cas, faute de pilotes et de jeux vraiment optimisés.

 

Kirk Skaugen, vice-président senior chez Intel, montre un wafer avec des coeurs Skylake(crédit IDG NS).

Les puces Skylake seront déclinées dans plus de 50 variantes différentes, ce qui risque de compliquer le travail des acheteurs à l’heure du choix. Les Core i3, i5 et i7 sont ainsi destinées à des machines ordinaires, les Core M3, M5 et M7 à des tablettes et des PC 2-en-1, et enfin les Core i5, i7, M5 et M7 avec la technologie de sécurité vPro d'Intel et les derniers Xeon à des machines professionnelles (PC de bureau, stations de travail et serveurs).