De 76 % au troisième trimestre 2006, la part de marché d'Intel sur le secteur des microprocesseurs est passée à 74,4 % en fin d'année, selon Mercury Research. Une baisse qui a profité à son rival AMD dont la part de marché est passée de 23,3% à 25,3% en volume. Cette baisse s'explique notamment par les ventes de puces pour PC où Intel perd 2 points (de 72,4% à 70,4%) et AMD en gagne près de 3 (de 26,6% à 29,1%), et les ventes pour portables où Intel passe de 83,2% à 80,6% de part de marché, tandis qu'AMD passe de 16,8% à 19,4%. Malgré cela, Intel parvient à regagner du terrain sur le secteur des serveurs, où AMD avait fait quelques avancées spectaculaires, il y a deux ans. La part de marché d'AMD est ainsi descendue de 23,7% à 22,3%, tandis qu'Intel passe de 76,3% à 77,7%. De plus, pour arriver à de tels volumes de ventes, AMD a dû engager une guerre des prix à outrance avec Intel, y laissant au passage quelques plumes sur le plan financier. Les ventes du fondeur ne générant que 40% de profit brut lors du dernier trimestre 2006, contre 57% le trimestre précédent. Et malgré l'arrivée de Barcelona, son processeur quadri-c?ur pour lutter contre les Xeon d'Intel, d'ici à l'été 2007, AMD s'attendant à une guerre des prix encore serrée en 2007. Son président Hector Ruiz la définit même comme « incroyablement stimulante », particulièrement cet été. Intel, qui a annoncé avoir repris pied chez Sun puis Google, d'où il avait été évincé par son rival, se sent plus confiant, mais a refusé de faire la moindre prédiction pour 2007.