Intel devrait lancer le 29 mars prochain sa nouvelle génération de processeurs Xeon MP, c½ur de la plate-forme Trueland. Le nouveau Xeon MP « Potomac » atteindra la vitesse de 3,33 GHz et embarquera un cache de niveau 3 de 8 Mo. La plate-forme Trueland devrait également intégrer un Xeon MP d'entrée de gamme dit « Cranford » et un nouveau chipset, le E8500 avec une vitesse de bus de 667 MHz contre 400 MHz actuellement. Potomac et Cranford devraient supporter aussi bien les instructions 32 bit que le 64 bit.
Avec Trueland, Intel accorde une plus large place à la mémoire cache et en redéfinissant l'architecture du chipset, il augmente la rapidité de communication entre le processeur et les autres composants du chipset. La bataille avec les Opteron devrait se resserrer.
Trueland devrait être disponible dès sa sortie aussi bien chez IBM que HP ou Dell.
Outre ce prochain lancement, Intel prépare une nouvelle architecture appelée CSI, censée concurrencer l'HyperTransport d'AMD. Destinée aussi bien aux Itanium qu'aux processeurs x86, CSI ne devrait cependant pas être disponible avant 2007.