Intel va bientôt commencer à expédier des chipsets de remplacement pour les PC qui utilisent ses derniers processeurs Sandy Bridge, a déclaré la société vendredi dernier. Les nouveaux chipsets pourraient arriver dès aujourd'hui chez les fabricants de PC, selon un porte-parole d'Intel, Chuck Mulloy.

Fin janvier, le fondeur de Santa Clara avait glacé le marché en déclarant qu'il avait constaté un défaut de conception dans son jeu de composants de la série 6, nom de code Cougar Point. Ce dernier est réservé aux PC équipés des nouvelles puces Sandy Bridge. Le californien avait immédiatement arrêté ses livraisons aux constructeurs, dont certains avaient déjà commencé à commercialiser des PC Sandy Bridge. Les produits ont donc été remballés et certains consommateurs devraient être remboursés.

Une erreur qui aura un impact très négatif sur les comptes

Les chipsets de remplacement ont subi un changement mineur au niveau de « leur couche métallique » qui règle le problème décelé fin janvier selon une note postée sur le site d'Intel à destination des constructeurs de PC. Le problème portait en fait sur le contrôleur Serial-ATA (SATA) : les performances des disques durs auraient pu se dégrader avec le temps. Intel a d'abord dit qu'il comptait expédier de nouveaux chipsets fin février pour finalement accélérer le planning.

Cette erreur sera fort coûteuse au final pour Intel. La firme a en effet déclaré qu'elle pourrait réduire ses recettes de 300 millions de dollars environ, et que les coûts de réparation et de remplacement pourraient atteindre un montant supplémentaire de 700 millions. Soit 1 milliard de dollars au total...

Illustration : carte mère Asus pour puce Sandy Bridge