Intel a indiqué hier avoir interrompu les livraisons du chipset utilisé dans sa dernière génération de processeurs Core, après la découverte d'un défaut de conception. Le chipset incriminé a été intégré dans des ordinateurs équipés de processeurs Core de prochaine génération basés sur l'architecture Sandy Bridge et annoncés début janvier pendant le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Le problème de conception a été réparé, a déclaré le fondeur.

Une mise en jour fin février

« Les processeurs Core ne sont pas touchés, mais les clients ayant acheté des systèmes équipés de processeurs quad-core de deuxième génération Core i5 et Core i7 pourraient être affectés par le problème », a ajouté Intel. Il affirme cependant que « les consommateurs peuvent continuer à utiliser leurs systèmes en confiance » le temps qu'il fournisse, en concertation avec ses partenaires, une solution définitive, peut-être sous forme d'une puce qui résoudrait le problème. « L'entreprise prévoit de livrer une mise à jour du chipset à ses clients à partir de la fin du mois de février et pense pouvoir achever la procédure en avril. » Intel s'engage sur la qualité de ses produits, a jugé utile de rappeler le fabricant dans un communiqué.

Les ports Serial ATA en cause dans la série-6

Le problème de conception a été découvert dans le chipset 6-Series, nom de code Cougar Point, utilisé dans des configurations intégrant des processeurs Sandy Bridge, qui ont commencé à être livrées à partir du 9 janvier dernier. En cause, les ports Serial-ATA (SATA) des chipsets qui pourraient se dégrader au fil du temps et affecter les performances ou les fonctionnalités des périphériques de stockage, disques durs notamment. « L'un des symptômes repéré sur ces chipsets défectueux consiste en des erreurs de débit lors du transfert des données », a déclaré Steve Smith, vice-président d'Intel et directeur des opérations pour les PC. « Il est peu probable que les ordinateurs manifestent ce type de problème rapidement, mais au fil du temps, des transferts de données intensifs pourront provoquer davantage d'erreurs », a indiqué Steve Smith. Selon Intel, la meilleure chose à faire était de résoudre le problème aussi rapidement que possible, avant que le chipset ne soit livré dans les PC destinés au grand public.

Un impact sur le volume de PC Sandy Bridge

A ce jour, l'entreprise n'a reçu aucun retour concernant le processeur défectueux, livré seulement dans quelques PC quad-core de type Core i5 et Core i7, et les responsables disent que peu de clients ont été affectés. « Le chipset avait passé les tests et la validation effectuée en interne sans problème, ainsi que ceux normalement réalisés par les fabricants de PC », a indiqué le vice-président d'Intel. Le problème a été identifié dimanche dernier, alors que le fondeur cherchait à mieux comprendre un problème de température, de voltage et de dégradation au niveau des circuits électriques.

Intel continue à expédier des processeurs Sandy Bridge, à part la série-6, mise en attente, comme l'a précisé Steve Smith. Mais le chipset et les processeurs Sandy Bridge sont associés dans de nombreux modèles de PC, si bien que les responsables d'Intel ont reconnu que l'interruption de livraison du chipset pourrait affecter indirectement les ventes de PC Sandy Bridge. Ainsi, Steve Smith a confirmé que la commercialisation de PC portables intégrant des puces dual-core Sandy Bridge, prévue dans quelques semaines, pourrait être retardée. Les processeurs Core de seconde génération basés sur la micro architecture Sandy Bridge comprennent un certain nombre d'améliorations par rapport à leurs prédécesseurs. C'est surtout le premier processeur à associer CPU et GPU sur une seule puce, un design qui améliore les performances graphiques et optimise le fonctionnement des applications.

300 millions de dollars de recettes en moins

Le problème de conception devrait réduire les recettes d'Intel d'environ 300 millions de dollars au premier trimestre 2011, compte tenu de l'interruption de la production de la puce défectueuse et au lancement de la fabrication des puces modifiées. Même si ses recettes en année pleine ne devraient pas être très affectées, selon lui, c'est tout de même une mauvaise nouvelle pour le fondeur qui a la réputation de construire des processeurs sans défaut. Celui-ci comptait également réaliser environ un tiers de son chiffre d'affaire avec ces puces Sandy Bridge sur l'exercice fiscal 2011.