L'université d'été de l'UMP, qui se tiendra à Marseille du 1er au 3 septembre, donne l'occasion au parti de poser ses jalons sur le Web. Thierry Solere, conseiller exécutif chargé des blogs, a dévoilé hier une stratégie blogs, podcast et VOD en peer-to-peer qui pourrait bien permettre à l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) de quadriller la toile. Ainsi, dés le 1er septembre, chaque adhérent pourra ouvrir un blog militant, relié au blog officiel du parti hébergé par Typepad. Pour l'UMP, il s'agit d'augmenter la visibilité de l'UMP sur Internet via les internautes eux-mêmes sans avoir recours au blog d'une personnalité. L'image est également au coeur de la communication virtuelle du parti. Pour lancer la tendance, les "Jeunes Populaires" sont invités à participer à un concours de podcast vidéos sur le thème : « Internet, mobiles, de nouvelles formes de militantisme politique ». Pour les initiés au montage comme pour les néophytes, un cybercafé d'une quarantaine de postes sera par ailleurs mis à disposition des militants à Marseille. Les vidéos officielles de l'université d'été, dont le discours de clôture de Nicolas Sarkozy, seront quant à elles diffusées en peer-to-peer sur le service podmailing.com de la société zSlide. Pour Louis Choquel, président de zSlide, « cette innovation sera lourde de conséquences car elle ouvre les vannes d'une communication par l'image que ne connaît pas les limites de la télévision classique ». Un débridage qui a un prix. Selon nos confrères du Monde, Internet représentait 40% du budget communication de l'UMP en 2005. En 2006, il devrait grimper à 50%.