L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) a ouvert un site Internet ina.fr/elections exclusivement consacré aux élections présidentielles en France... depuis 1946. L'institut rend accessible son fond d'archives de la télévision française à l'internaute, lui permettant de faire « un retour en images sur toutes les élections depuis 1946, avec leurs candidats, leurs enjeux et leurs débats, » comme l'indiquait Emmanuel Hoog, PDG de l'institut, lors de sa présentation du projet. Mais l'Ina ne se limite pas au rappel de savoureux moments historiques autour du thème de la présidentielle. Il propose aussi une rétrospective des passages à la télévision des candidats de la présidentielle 2007. Ainsi, le site propose chaque jour en partenariat avec Le Figaro des analyses de reportages d'archives, de même qu'il met en ligne des interviews de personnalités politiques réalisées en partenariat avec TNS-Sofres. Enfin, l'internaute peut visionner gratuitement des extraits d'émissions politiques comme « Enjeux de campagne », « Face à face », ou «Présidentielles mode d'emploi » diffusées sur la chaîne Public Sénat. Les amateurs de petites phrases en politique pourront même télécharger en version sonnerie pour mobile le "Je vous ai compris" du général De Gaulle ou le « monopole du coeur » de Valéry Giscard d'Estaing ! Décidé à valoriser son patrimoine audiovisuel, le patron de l'INA compte ouvrir plusieurs sites à thème en 2007. Le prochain devrait être consacré au Festival de Cannes, et coïncidera avec le 60e anniversaire de la manifestation.