L'an dernier en France, un cadeau de Noël sur trois avait été acheté en ligne, pour un total de 1,7 Milliard d'euros dépensés. Selon une étude de la Fevad (Fédération des entreprises de ventes à distance) les ventes sur Internet ont progressé de 40% au troisième trimestre 2006. La fédération précise que « à quelques jours du début de la saison des fêtes de fin d'année, les bons résultats enregistrés au troisième trimestre constituent un signe encourageant à l'attention des e-commerçants, pour qui cette période représente un enjeu économique important ». Un nouveau record d'affluence est d'ailleurs attendu pour les fêtes de Noël et la barre des 2 milliards d'euros devrait être franchie. Selon l'étude Fevad/Direct Panel réalisée en janvier 2006 auprès des internautes ayant effectués leurs achats de Noël en ligne, ces derniers dépensent en moyenne 50% de leur budget cadeau en ligne. Une tendance qui devrait donc s'accentuer cette année encore, et ce dans le monde entier ! D'après Reuters, les ventes en ligne en Grande-Bretagne devraient en effet représenter 3,6 milliards de livres sterling (5,3 milliards d'euros) d'ici la fin du mois de décembre. Et l'Allemagne devrait également voir ses ventes en ligne augmenter à cette période. Une prévision qui semble bien partie : en Grande Bretagne, le 4 décembre, plus de 180 millions de livres ont été dépensés en ligne, soit plus du double par rapport à l'année dernière, selon le cabinet d'études IMRG. Son directeur, James Roper a déclaré « Le shopping en ligne est de plus en plus répandu : des millions de gens s'appuient sur Internet pour rechercher leurs cadeaux de Noël et s'y prennent à l'avance pour avoir les meilleures chances d'être livrés dans les temps (...) Il est intéressant de noter que 1/3 du shopping en ligne a lieu en dehors des heures traditionnelles d'ouverture des magasins ». Des guides et des conseils pour bien faire Pour répondre à cet engouement pour les ventes en ligne au moment de Noël, UFC Que Choisir vient de publier des recommandations et rappelle que si les sites Internet sont tenus de respecter les délais de livraison, le client n'a le droit de dénoncer la vente qu'en cas de dépassement de 7 jours. L'association rappelle également quelques règles élémentaires de l'achat en ligne : la nécessité de comparer les prix, de s'assurer de la sécurité des paiements etc. Plus complet, un guide des achats en ligne vient d'être publié par la Fevad. Téléchargeable sur Internet, le guide accompagne le consommateur pas à pas et aborde de nombreuses questions pratiques : comment suivre sa commande, que faire en cas de problème, comment choisir son site, à quoi faut-il faire attention lors de l'achat en ligne d'un bien culturel, d'un billet d'avion ou encore dans le cas de commerce entre particuliers ? Pour les fêtes de fin d'année, tout, vous saurez tout sur le shopping en ligne... Télécharger le guide des achats en ligne